Encore une fois, tout est parti d'une question anodine d'un internaute qui voulait savoir quelle était la pire capacité du jeu. Après plus de 400 réponses de différents joueurs, voici un top 5 des pires capacités du jeu selon la communauté.
Shyvana, demi-dragon mais surtout demi-champion
Même si ce titre est sans doute un peu exagéré, le passif de Shyvana mérite clairement sa place parmi les capacités les plus faibles du jeu. Elle fait plus de dégâts aux Dragons, et gagne 5 points d'armure et de RM bonus, plus 5 par dragon tué par elle ou ses alliés. Bien qu'intéressant une fois quelques dragons tués, le passif est ultra-faible en early game. En plus, récupérer les premiers dragons n'est pas si simple, si la duolane de Shyvana ne peut pas récupérer un peu de prio en early. Bref un passif très faible, avec une montée en puissance non garantie.
Le E de Aphélios
Oui bon la blague était évidente, mais elle a eu l'air de beaucoup plaire aux réseaux sociaux. On vous la partage donc, mais non ça ne compte pas dans le top 5 (pour ceux qui dorment, Aphélios n'a pas de E).
Le passif de Yorick peut retourner au cimetière
Bien que moins populaire actuellement, Yorick reste un champion très puissant sur la toplane, et son winrate remonte sur les derniers patchs. Son passif n'est pas totalement inutile, lui permettant de faire apparaître une tombe tous les 12-2 sbires tués (scale en fonction du niveau de Yorick), mais la plupart de ces dernières sont générées par le A de Yorick en early, et quand le passif pourrait devenir intéressant, les joueurs de Yorick préfèrent garder la Maiden active (l'invocation du R), ce qui désactive le passif. Il est possible d'utiliser le passif pour surprendre un adversaire en enchaînant 4è tombe into A (invocation des goules) et E (attaque des goules) rapidement, mais cela est loin d'être fantastique.
Le Z de Kalista, seulement si le joueur n'a pas d'autre choix ?
Si le passif du Z de Kalista est correct (dégâts magiques en pourcentage de PV max si Kalista et le champion avec lequel elle s'est liée attaque la même cible), son actif est plutôt boudé par les joueurs. Invoquer un spectre pour avoir un peu de vision, avec un CD digne d'un ultime (90 secondes pour obtenir une charge au niveau 1), cela ne fait pas rêver les foules. Selon les sites de statistiques, le meilleur build de Kalista à tout Elo consisterait à prendre le premier rang du Z au niveau 13, soit une fois que le A et le E ont été complètement maxés. À haut Elo, les joueurs maxent aussi ce sort en dernier, mais prennent leur premier rang au niveau 3. Il s'agit d'un sort qui peut être intéressant si le support sait comment jouer avec une Kalista, et si vous êtes à un Elo suffisant pour que votre équipe sache quoi faire avec la vision de l'actif (généralement envoyé dans la jungle adverse pour essayer de scout le jungler ennemi).
Le passif de Kog'Maw, une explosion évitable
Forcément un passif demandant d'être très proche d'un champion ennemi, alors que le personnage est censé se tenir le plus loin possible des adversaires ne fonctionne pas très bien. Ce n'est pas tant la puissance potentielle de ce passif qui est critiquée, mais plutôt le fait qu'il ne semble pas très adapté au champion sur lequel il est.
Elise et Nidalee, oui mais...
Les deux championnes sont revenues régulièrement dans la discussion, mais l'inutilité relative de leurs sorts doit être nuancée. Sur le papier, le A d'Elise en forme humaine et le Z de Nidalee en forme humaine sont effectivement plutôt faible. Cela correspond néanmoins à une volonté de garder ces championnes relativement faibles en lane, en faisant en sorte qu'une partie de leur kit soit moins efficace, pour ne pas qu'elles soient trop oppressives. Oui ces sorts sont faibles (ou compliqué à bien exploiter en lane pour le Z de Nida), mais si ils ne l'étaient pas, les deux championnes seraient potentiellement OP.