Photo : LoL Esports
Alors que tout baigne sur CS:GO et Rocket League pour Team Vitality, League of Legends est une autre paire de manches. S'il y a encore de l'espoir pour l'équipe académique en LFL, on ne peut pas vraiment en dire autant pour le roster LEC. Après une nouvelle défaite, la 7e cet été, les Abeilles sont éliminées de la course aux playoffs. Il reste encore un match à jouer pour clôturer la saison régulière, mais le retard est trop conséquent.
La chute est rude pour l'équipe, alors que le Spring Split avait été globalement positif avec l'ajout d'Upset. Beaucoup considéraient Vitality comme une superteam... mais les résultats ne sont pour le moment clairement pas à la hauteur.
Un été chaotique
Sur le plan comptable, le Summer Split est catastrophique pour Team Vitality. L'équipe n'a plus gagné depuis la première semaine et elle est assurée de terminer 10e de ce segment. Au-delà des défaites, le contenu des matchs était aussi très pauvre. Les joueurs n'arrivaient pas à jouer ensemble et alors que les autres équipes du LEC ont progressé au cours de l'année, les Abeilles semblent avoir régressé. Les calls étaient hasardeux et les initiatives individuelles partaient dans tous les sens, sans réelle cohérence. On peut parler de faillite collective, en rajoutant que les grosses individualités comme Upset et Perkz n'ont pas réussi à montrer la voie.
Enfin il faut aussi évoquer le cas Bo... On ne sait pas ce qui s'est passé en interne, mais pendant les 6 games qu'il a jouées il était totalement déconnecté de ses coéquipiers. Remplacé en urgence par Daglas pour la dernière ligne droite, l'inexpérimenté Polonais a été jeté dans la fosse aux Lions. Au niveau du collectif, son Maokai a apporté un semblant de mieux, mais au final il a juste rajouté 2 défaites de plus au compteur. Est-ce que ça valait vraiment le coup de bench Bo en faisant exploser le roster et l'avenir du Chinois au sein de la ruche au passage ? L'ancien titulaire ne se prive pas de partager ses émotions négatives sur les réseaux... ce qui plombe encore plus l'ambiance.
Une qualification aux Worlds est encore envisageable
Dans ce marasme, il y a cependant encore un poil d'espoir... Grâce aux points accumulés au Winter et au Spring, Vitality affiche aux compteurs 137. Les fans espéraient sûrement mieux, mais ce total pourrait être suffisant pour se qualifier aux LEC Finals, qui offriront 4 tickets (3+1) aux Worlds.
Actuellement, Vitality est 4e au classement provisoire, qui va évidemment changer en fonction des prochains matchs. Mais KOI, Astralis, SK Gaming, Fnatic, Heretics et EXCEL sont encore derrière les Abeilles à l'heure d'aujourd'hui. Certains devraient passer devant la ruche, mais reste à savoir combien... Il y a un monde où Vitality arrache une 6e place pour Montpellier.