Si vous demandez à un joueur quel est l'ADC iconique de League of Legends et qu'il répond Ashe, alors il y a de grandes chances que ce soit un ancien. L'Archère de Givre était l'emblème des ADC au tout début du jeu, mais elle a très vite été surclassée par les personnages sortis après. Malgré sa refonte et sa popularité qui restait importante, ses résultats ne suivaient pas vraiment, et la plupart des joueurs préféraient prendre un autre tireur pour maximiser leurs chances de victoire. Le coup de grâce semblait avoir été assené en 2022, où Ashe est plus devenue une support qu'une tireuse. Néanmoins les récents patchs ont changé la donne, faisant d'elle l'un des meilleurs ADC du moment.
De retour sur son trône
Il faudra attendre le patch 13.5 pour qu'Ashe redevienne enfin plus jouée en ADC qu'en support, mais ses résultats sont loin d'être fantastiques. Elle oscille la plupart du temps entre 48 et 50% de winrate, faisant d'elle un pick viable mais pas vraiment OP*. Ses résultats s'améliorent grandement sur le 13.11, mais comme sur ce patch le Poignard de Statikk était complètement broken et que c'était le premier item qu'elle faisait, il était difficile de juger si elle était intéressante en tant que championne ou si elle était carry par l'item. Depuis le nerf de ce dernier, les résultats de Ashe sont devenus meilleurs, faisant d'elle une championne très intéressante pour grind le ladder.
*On parle ici de résultats généraux. Ashe avait de meilleurs résultats à haut Elo dès le patch 13.6, mais fonctionnait beaucoup moins bien dans les rangs inférieurs.
Au niveau des runes et maîtrises, rien n'a vraiment changé depuis plusieurs saisons : AS, AD et PV en runes, avec Lethal Tempo en maîtrise, complétée par l'arbre Innovation (bleu clair). Pareil pour le spell order, le premier sort à maxer est toujours le Z, puis le A et enfin le E. C'est bien au niveau du build qu'Ashe a évolué. Elle fait désormais la Force de la Trinité en item mythique, suivi de ses bottes, puis du Tueur de Kraken. On complète ensuite le build avec au choix : Danseur Fantôme, Ruunan, Shieldbow, Soif de Sang ou l'Ange Gardien.
D'autres builds d'Ashe existent et fonctionnent relativement bien, que ce soit celui basé sur les effets on-hit avec la Guinsoo et la Lame du Roi Déchu, le build full critique avec la Lame d'Infini en item mythique, voire un build avec la Galeforce si un dash est indispensable dans la game. Néanmoins, c'est bien celui avec la Force de la Trinité qui est actuellement le meilleur. Ashe semble donc avoir de beaux jours devant elle, vu que même si certains de ses objets core actuels sont nerf, elle pourra se rabattre sur un build alternatif.
La Reine de Frejlord est aujourd'hui la seconde meilleure tireuse pure botlane (troisième si l'on veut compter Nilah), et reste un choix intéressant quelque soit l'Elo de la partie. Il faut quand même faire attention à ne pas trop la blindpick, car certains duo de champions peuvent vraiment l'ennuyer sur la lane et amoindrir son efficacité. Elle a également fait quelques apparitions sur la scène professionnelle récemment, avec des résultats intéressants.