Les spectateurs des différentes scènes compétitives de League of Legends ont pris l'habitude de voir Vi être un pick prioritaire, voire même incontournable en jungle. Considérée comme une jungleuse par défaut plus que prioritaire en saison 12, la Cogne de Piltover a profité des changements dans la jungle en S13 ainsi que de quelques buffs pour devenir l'une des deux top tiers absolus dans la jungle, au côté de Wukong. Leur hégémonie a été menacée lors de certains patchs (Maokai / Elise par exemple), mais globalement Wukong et Vi sont les deux junglers que l'on a le plus vu en compétition. Riot Games les a nerfé sur le 13.13, et la Cogne de Piltover semble particulièrement impactée par ces changements.
Started from the top...
Pour l'instant, Vi est la seconde championne la plus présente (picks + bans) en compétition sur ce Summer Split 2023, juste derrière Neeko et devant Milio. Elle est apparue dans 96% des drafts des régions majeures, et a un winrate de 53%. Rien qu'avec ces quelques statistiques, il est facile de deviner la place centrale qu'elle occupe dans la meta actuelle. Mais les choses n'évoluent pas dans le bon sens pour Vi.
Sur les 26 dernières games jouées (soit à peu près le début de semaine, donc le passage des pros sur le patch 13.12), Vi a connu 10 fois la victoire et 16 fois la défaite. Évidemment, l'échantillon de game est trop faible pour en tirer des conclusions certaines, mais actuellement, elle semble en perte de vitesse. Il faut également noter la montée en puissance générale de Rek'Sai et Ivern, ainsi que celle de Poppy sur la scène compétitive, qui est un excellent contre à Vi. Si il semble prématuré de tirer des conclusions sur la puissance générale de Vi, il reste certain que d'autres champions sont en train de s'imposer petit à petit dans la jungle à niveau pro.
C'est alors qu'arrive le patch 13.13, sorti cette semaine. Si il faudra patienter avant de voir les professionnels jouer dessus en compétition, la soloQ donne certaines indications peu favorables à Vi. La Cogne de Piltover a été nerfée sur ce patch, et son winrate a baissé de plus de 2% à haut Elo. Bien que la meta de soloQ et celle en compétition soient très différentes, il semble quand même évident que Vi a pas mal perdu en puissance sur ce patch. Si il est impossible de dire si oui ou non cela sera suffisant pour la faire disparaître de la scène professionnelle, son hégémonie n'a jamais été autant menacée depuis le début de la saison.