Le nouveau mode de jeu de League of Legends est attendu avec impatience par les joueurs. Non seulement ce mode doit servir à recoller les morceaux entre Riot Games et une communauté déçue par les derniers événements in game, mais surtout parce qu'il doit prouver que Riot Games sait toujours faire du bon autour de LoL. Jusqu'à présent, il n'y a pas vraiment eu de mauvais modes de jeu sur League of Legends, même ceux qui ont été supprimés avaient connu leur succès avant de devenir marginaux, donc se rater sur un mode de jeu censé réconcilier joueurs et éditeur serait catastrophique. Les joueurs ayant un compte PBE se sont empressés d'aller tester ce mode, et de donner leurs avis sur les réseaux sociaux.
Une critique unanime... mais nuancée !
Selon les avis émis, ce nouveau mode de jeu semble plutôt être une réussite. Les joueurs ont l'air de s'amuser, et presque tous admettent avoir pris du bon temps. Pour certains, ce mode serait même le digne successeur de Battlerite, un autre MOBA se basant uniquement sur les teamfights en 2v2 ou 3v3 qui a connu son petit succès il y quelques années. La comparaison est plutôt flatteuse, car bien que Battlerite n'ait jamais été un titre extrêmement populaire, il est généralement décrit comme une petite pépite underground.
Le fait de croiser plusieurs équipes contribue à une bonne expérience, car même si il y a une grosse différence de skill (ou de compo mais on va revenir sur ce point plus loin) entre votre équipe et celle des adversaires, il devient possible de se concentrer sur les match-ups abordables et donc d'éviter de se faire rouler dessus en boucle le temps que dure une partie (même si cela peut probablement aussi arriver). Les Augments permettent à chaque partie d'être différente, et poussent à tenter des compos plus atypiques, juste pour voir ce qui se passe. Un aspect intéressant, mais peut être un peu trop central.
Selon ces premiers retours, certains archétypes de champions notamment les tireurs, ont vraiment besoin de toucher le bon Augment, sous peine de se transformer en victimes sur pattes. Forcément vu le modèle sur lequel est construit l'archétype tireur, ce dernier est plutôt peu adapté à des situations de duel et sans quelques coups de pouces, il semble logique qu'il soit désavantagé. Seulement cela amène un second point noir.
Si les retours sont unanimes sur le fait que le mode 2v2v2v2 est très fun, les joueurs sont aussi d'accord pour considérer qu'il est équilibré avec les pieds. Une fois les premières heures et l'attrait de la nouveauté passé, ce sont les mêmes compositions qui se croisent à presque toutes les games. Certes les bans permettent en partie de régler le problème, mais la diversité n'est pas réellement au rendez-vous. De plus certains augments rendent des champions totalement broken, sans offrir de réel counterplay (par exemple, un augment permet de cast deux fois son ulti, ce qui fait qu'il devient impossible de contrer un ultime comme celui de Mordekaiser vu que la QSS sera en CD après le premier cast).
Enfin, un autre joueur qui semble avoir poncé le mode, déclare que les parties se jouent non seulement sur les compos et les augments, mais également sur les plantes. Contrôler et bien utiliser ces dernières donne un avantage considérable, et il est possible qu'à terme les parties s'orientent plus autour des plantes que des duels. Sur les 20 réponses à son commentaire, personne n'a réellement contredit cet état de fait ,même si un joueur a expliqué que selon lui, la puissance des plantes était importante pour forcer les joueurs à commencer à réellement se battre plutôt que juste se poke.
Au final, ce mode semble donc plutôt fun de prime abord, mais son équilibrage actuel n'incite pas spécialement à le tryhard. Cet équilibrage douteux n'est pas forcément un problème, surtout si l'on tient compte du fait qu'il s'agit d'un mode temporaire qui n'a pas vocation à être tryhard sur le long terme. Seulement, cela pourrait aussi donner une mauvaise indication à Riot Games, car si une fois l'euphorie de la découverte passée, une majorité des joueurs ne souhaite pas spécialement retourner sur ce mode de jeu, Riot Games pourrait en conclure que ça ne vaut pas la peine de proposer de nouveaux modes de jeu, auxquels la majorité des joueurs joueront moins d'une semaine.