Leblanc est une championne qui a marqué l'histoire de League of Legends. Considérée au départ comme une championne plutôt niche, dont le seul point fort était sa capacité à détruire son adversaire en 1v1, les joueurs ont finalement réussi à mieux exploiter le potentiel de cette dernière, en comprenant qu'elle pouvait non seulement tuer rapidement son adversaire, mais également prendre facilement la priorité sur la lane. Cela lui permet d'être très active en early/mid game, via des décalages. D'abord popularisée en Corée du Sud, sa domination s'est étendue au monde, et pendant de très nombreuses saisons, elle était un pick qu'il fallait considérer sur la midlane, avant de disparaître petit à petit ces dernières années.
L'item qui l'a ressuscité
Il faudra attendre le patch de mi-saison 13, avec les modifications sur la plupart des objets ADC, pour voir Leblanc faire un retour triomphal sur la scène professionnelle, avec un build basé sur le Poignard de Statikk. Il faut dire que le passif de ce dernier était très utile pour les mages souhaitant push rapidement leur lane, car une fois chargé, il permettait de faire des dégâts colossaux à toute une vague de sbires, voire même de la clear instantanément. Seulement, l'item a été beaucoup nerf sur ce point lors du patch 13.13, avec notamment une baisse de son ratio AP et une réduction des dégâts bonus faits aux sbires.
Cela a suffit pour faire chuter le winrate de Leblanc sur certains serveurs. C'est notamment le cas sur le serveur EUW, où elle a perdu plus de 3% de winrate aux rangs Platine et supérieurs, descendant en dessous de la barre fatidique des 48% de winrate. Les joueurs tentent de trouver un nouveau build, en combinant le Statikk et le Luden, mais les résultats ne sont pour l'instant pas au rendez-vous. Le winrate de la Manipulatrice est un peu meilleur chez l'Oncle Sam, où les joueurs sont revenus à l'ancien build avec l'Écho de Luden et le Shadowflame, plutôt que de rester sur le build Statikk + Night Harvester. Néanmoins chez eux aussi, Leblanc est en dessous des 50% de winrate.
Ce n'est pas le cas en Corée du Sud, où certes le winrate de la championne a baissé, mais elle parvient à se maintenir légèrement au dessus des 50% de winrate. Les joueurs sud-coréens continuent d'utiliser principalement le build basé sur le Statikk et le Night Harvester, mais ont modifié leur choix de maîtrises, préférant désormais l'Électrocution au Fleet Footwork. Si les différentes régions ne sont pas forcément d'accord sur le build optimal de la championne, c'est bien avec Électrocution en maîtrise qu'elle obtient les meilleurs résultats dans chaque région.
Il n'est pas impossible que le winrate de la championne remonte un peu dans les jours à venir, le temps qu'un nouveau build optimal soit trouvé et raffiné, mais aussi le temps que son taux de bannissement baisse un peu (26% de ban aujourd'hui). Lorsque les joueurs prendront conscience que la championne est moins menaçante qu'avant, elle sera logiquement moins bannie, et pourra donc servir de counter pick.