Photo : Riot Games
L'esport ne représente qu'une infime partie de la sphère gaming. Mais parmi les éditeurs, Riot Games est connu pour pousser la dimension compétitive de ses jeux, cela fait partie de son ADN. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que les joueurs découvrant le nouveau mode 2v2v2v2 réclament des compétitions. Un classement est d'ailleurs déjà intégré au mode sur le serveur PBE.
Mais plus qu'un ladder, la communauté espère surtout de vraies compétitions, comme sur League of Legends ou Valorant. Il est encore trop tôt pour savoir si Riot ira dans ce sens, mais un premier tournoi aux allures de showmatch a été annoncé pour la sortie du mode, le 17 juillet.
Un tournoi international pour marquer le coup
Il ne faut évidemment pas s'attendre à du très haut niveau pour ce tournoi de lancement. L'objectif est ailleurs et les organisateurs veulent surtout offrir un beau spectacle pour donner envie à la communauté de s'intéresser à ce mode de jeu. Mais que cela soit au niveau du format, du mode spectateur ou de l'émotion, il y aura forcément des enseignements utiles pour la suite... Le Fight Night, qui aura lieu en direct de Los Angeles pourra donner une première idée sur le potentiel du mode.
Pour l'occasion, 16 personnalités divisées en 8 équipes de 2 ont été conviées. Les 8 équipes représenteront chacune une région : Asie Pacifique, Brésil, Chine, Europe, Japon, Corée, Amérique latine, Amérique du Nord. Plusieurs anciens joueurs pros reconnus font partie du casting. On peut citer Meteos, Scarra ou encore Icon, qui était aux Worlds (2021) il n'y a pas si longtemps que cela avec LNG.
Du jeu vidéo, mais pas que !
League of Legends ne sera pas le seul terrain de jeu de ce tournoi exhibition. Les participants devront aussi relever des défis physiques : précision, endurance et force. On imagine que ces défis se feront en alternance avec le mode 2v2v2v2 pour gagner des bonus ou des avantages.
A titre indicatif, la vidéo de présentation laisse penser à des jeux comme la balle au prisonnier, l'hélicoptère et des duels de bâton. Sur le papier, tout cela semble assez marrant mais il y a quand même un gros problème. L'évènement est prévu à 3h du matin pour nous autres Français ! On n'est vraiment pas certain de se lever pour ça...