Depuis le déploiement officiel de Diablo IV quelques semaines plus tôt, les joueuses et joueurs se donnent à coeur joie de farm le plus puissant des équipements pour leur personnage. Pourtant, il existe quelques objets très précis qu'un développeur du jeu lui-même a révélé être d'une extrême rareté, révélant d'ailleurs au passage leur mode d'acquisition.
Diablo 4 : les objets Uniques "ultra rares"
Parmi les builds les plus appréciés de la communauté de Diablo IV, une bonne partie nécessite d'acquérir au moins un objet Unique. Ces objets aussi puissants que rares ont pour particularité principale de toujours disposer des mêmes statistiques, vous savez donc que lorsque vous mettez la main dessus vous en avez terminé. Malheureusement, la quantité de farm requise est particulièrement élevée puisque ces objets sont réputés particulièrement rares.
Mais dans un tweet publié le samedi 24 juin 2023, Adam Jackson, le Lead Class Designer de Diablo IV, a révélé plusieurs informations cruciales concernant l’acquisition d'une partie de ces objets mythiques :
Concrètement, il nous est appris que parmi la panoplie d'objets Uniques existant dans le jeu, six d'entre eux sont très spéciaux et peuvent être classés comme étant "un cran au-dessus" :
- Condamneuse
- Le Grand-père
- Anneau du ciel sans étoiles
- Visage d'Andarielle
- Cimier arlequin
- Cœur fondu de Selig
Ces quelques objets extrêmement convoités ont pour particularité principale d'être considérés comme "ultra rares", leur taux d'obtention est infiniment faible. Adam Jackson a par ailleurs révélé que peu importe quand vous obtenez l'un d'eux, son niveau d'objet sera toujours de 820. Pour les obtenir, les joueuses et joueurs doivent tuer des créatures de niveau 85 ou plus.
Enfin, en matière d'acquisition il est intéressant de savoir que chaque objet Unique obtenu a une infime chance d'être en réalité l'un de ces six objets très convoités. On peut donc en déduire aisément que le farming le plus efficace pour ces sésames se situe dans les zones et modes de jeu favorisant grandement l'acquisition d'objets Uniques.
Six Uniques pour les énerver tous
Évidemment, la nouvelle a été largement appréciée puisqu'on ignorait complètement si ces six objets étaient obtenables en jeu. En fait, le taux d'obtention est si faible que certains supposaient même qu'ils n'avaient pas été introduits en jeu avant la Saison 1, une information qui a ensuite été démentie avec l’acquisition de certains d'entre eux par des joueurs très chanceux.
D'un autre côté, apprendre que certains des objets les plus importants du jeu sont de véritables légendes impossibles à obtenir par l'écrasante majorité des joueurs a généré une certaine frustration, notamment parmi les non-habitués de la franchise Diablo. Il n'est en effet pas très agréable de faire réaliser que votre personnage n'atteindra probablement jamais sa puissance maximale par manque de chance.
Néanmoins, cette rareté n'est pas exclusive à ces six objets de Diablo IV. Cette mécanique d'objets rarissimes existe depuis au moins Diablo II, et c'est sans doute de celle-ci que Blizzard s'est inspiré pour la création du quatrième opus. C'est donc tout à fait normal et voulu de la part de l'éditeur, même si cela n'atténue en rien la frustration que le manque de chance peu représenter.
Que l'on aime ou pas cette mécanique, force est de constater qu'elle existe bel et bien dans Diablo IV et que quiconque cherche à s'optimiser un minimum y sera un jour confronté. On vous souhaite cela étant le meilleur, pourvu que l'un d'eux figure parmi vos prochaines obtentions. Courage !