A peine un mois après son déploiement officiel partout dans le monde, Diablo IV a fait parler de lui c'est une évidence... Mais pas toujours en bien ! Les nerfs successifs de plusieurs classes ont rendu une partie de la communauté particulièrement frustrée, tandis que de nombreux petits éléments manquaient à l'appel et étaient réclamés. Par miracle, ce mercredi 28 juin 2023 sonne la fin d'une ère puisqu'une énorme mise à jour vient corriger une quantité ahurissante d'éléments présents en jeu, pour le plus grand plaisir des tueuses et tueurs de démons !
- Le Patch Note est consultable en français sur le site officiel de Blizzard
Les classes au cœur du Patch Note 1.03 de Diablo 4
L'un des éléments ayant le plus fait débat au sein de la communauté de Diablo IV ces dernières semaines concerne sans aucun doute les classes. Comme tous les éditeurs, Blizzard a en effet procédé à des correctifs de dernière minute et réduit parfois drastiquement la puissance de certains des builds les plus joués et appréciés. Manque de chance, une partie des joueuses et joueurs avait déjà farm une partie des pièces adaptées aux builds ciblés par l'éditeur, de quoi générer une bonne quantité de frustration dès le réveil quand on s'aperçoit que le build pour lequel on a farm des dizaines d'heures est devenu quasiment injouable à haut niveau.
Le nivellement par le bas est quelque chose d'assez commun dans la façon de procéder de Blizzard. Si ma classe est très puissante, alors on réduit la puissance de celle-ci plutôt qu'augmenter celle des autres. Le résultat à terme est le même, sauf qu'en choisissant de réduire plutôt que d'augmenter l'efficacité de certaines classes pour les remettre à niveau l'éditeur se met à dos une partie de la communauté, alors qu'il pourrait être applaudit par tout le monde en faisant l'inverse. Et Diablo n'est pas le seul jeu concerné, demandez aux joueurs de World of Warcraft ce qu'ils en pensent par exemple !
Et puis parfois, on a droit à un correctif inattendu comme celui dont il est question dans cet article. Un correctif qui nous permet de découvrir tout un tas de changements, et notamment énormément de "buffs" de classes ! Évidemment, toutes les compétences ne sont pas renforcées, au même titre que seule une partie des objets Uniques et Légendaires est concernée, mais tant d'éléments sont concernés que votre build est forcément impacté par ce nouveau correctif, même un tout petit peu ! Cela pourrait d'ailleurs peut-être faire surgir de nouveaux builds ! Dans tous les cas, les premiers retours à chaud sont très positifs !
Le Diable est dans les détails
Au-delà des classes et de leurs controverses, ce Patch apporte avec lui tout un tas de correctifs plus ou moins perceptibles au quotidien. On passera ici outre les nombreux problèmes qui ont été résolus et on se concentrera surtout sur certains ajustements qui ont été faits en matière de farming, et surtout de gain d'expérience.
Parce que oui, désormais terminer un Donjon du Cauchemar ou y tuer des monstres octroie "significativement" plus d'expérience que jusqu'à présent. En voilà une bonne nouvelle ! Au-delà de ça, tous les coffres des Vagues inferlales ont aussi vu l'expérience qu'ils octroient largement augmentée, au même titre que celle obtenue à l'issue des Murmures individuels.
L'autre vrai changement majeur de ce correctif interminable c'est le fait que les boss errants des Vagues infernales laissent plus souvent tomber de l'équipement de grande qualité. On facilite un peu le farm à très haut niveau, et ce n'est pas de refus même dans un jeu intrinsèquement lié à son farming. Dans la foulée, les développeurs de Blizzard ont d'ailleurs indiqué que la densité des monstres et des créatures Élites étaient en train d'être augmentée, et ce changeemnt devrait être perceptible dès le déploiement de la Saison 1, relativement prochainement donc.
Que de bonnes nouvelles, et personne pour se plaindre que son build préféré a été nerf à la hache. Tout pour bien commencer la journée !