Vous êtes-vous déjà ennuyé en attendant un rendez-vous auquel vous deviez conduire votre conjoint(e), dans le train ou assis à l'arrière d'une voiture ? Probablement. C'est ce qui est récemment arrivé à un joueur de Diablo IV, et il a eu l'idée aussi saugrenue qu'ingénieuse d'emporter avec lui un petit "setup" afin de pouvoir jouer au Hack'n'Slash de Blizzard. Le farming ne s'arrête jamais, il vous suit même dans votre voiture !
Jouer à Diablo 4 dans sa voiture, c'est possible
C'est dans un thread sur Reddit que PcMasterRace a révélé sa dernière petite idée assez loufoque. Alors qu'il devait conduire sa femme en voiture afin qu'elle consulte son dentiste, il a anticipé l'ennui qu'il allait subir dans la voiture durant les longues minutes pendant lesquelles sa dulcinée se faisait soigner les dents. Pour éviter de tourner en rond, il a emporté avec lui un Chromebook et une manette Xbox.
Théoriquement, le Chromebook n'est absolument pas assez puissant pour faire tourner un jeu aussi gourmand que Diablo IV, c'est une évidence absolue. Mais notre génie du jour le savait, c'est pour cela qu'il a fait appel à une fonctionnalité que l'on appelle le "Remote Play". Pour faire simple, il a démarré sa console Xbox Series X/S depuis sa voiture grâce à son téléphone (ou son PC) quand sa femme est sortie et a indiqué à sa console qu'elle devait diffuser en direct le jeu sur le Chromebook qu'il avait sur lui, dans sa voiture.
A partir de là, il ne lui restait plus qu'à prendre sa manette en main et le tour était joué : c'est sa Xbox qui chargeait le jeu, et son Chromebook ne servait en quelques sortes que de relai vidéo sans avoir besoin de charger le jeu en lui-même. Le massacre de démons pouvait alors commencer bien installé au fond du siège de sa Nissan infiniti.
Quand la passion a ses limites
Le Remote Play est une fonctionnalité assez méconnue du grand public, pourtant elle peut être très pratique de temps en temps comme l'a démontré ce cher PcMasterRace. Par chance, il s'agit d'un système accessible sur les consoles Xbox grâce au Xbox Remote Play, mais aussi sur les PlayStation grâce au PS Remote Play.
Malheureusement, bien qu'elle soit fort intéressante sur le papier, cette fonctionnalité n'est pas nécessairement très utile pour tout le monde. Il vous faut en effet non seulement disposer d'un "setup" portable capable de la supporter, parce que même si en théorie vous pourriez jouer à Diablo IV sur votre téléphone par son biais ce n'est pas quelque chose que l'on recommanderait vraiment. Et puis il faut surtout disposer d'une connexion internet particulièrement puissante et stable.
Le Remote Play fonctionne de façon assez similaire au streaming, la seule différence étant que vous diffusez pour vous-même. Partant de ce principe, il s'agit de quelque chose d'assez gourmand en matière de bande-passante, et il y a fort à parier que les réseaux publics ne permettent pas d'en bénéficier de façon assez stable pour que cela soit intéressant.
En revanche sur un réseau privé lorsque vous êtes en vacances chez vos beaux-parents et que vous vous ennuyez tard le soir, cela peut être un bon moyen de passer le temps sans avoir à débarquer avec votre console ou votre PC de jeu !