Photo : Riot Games
Dans cette sélection vidéo, nous avons sélectionné 5 pentakills sur des champions qui ne sont arrivés qu'une seule fois dans l'histoire (Leaguepedia). Évidemment, on parle ici des matchs compétitifs qui ont été répertoriés, pas des matchs en soloQ. Pour diverses raisons, on ne s'attend pas à voir un nouveau pentakill avec ces champions de sitôt chez les pros !
Zilean : un champion aux dégâts pourtant limités
HawHaw
EUM 2022
Sur le papier, Zilean ne semble vraiment pas être le meilleur champion pour récupérer un pentakill. Dans son kit de compétences, on ne retrouve qu'un seul sort infligeant des dégâts. Évidemment, on connaît la mécanique de la double bombe, mais ça reste très limité... surtout que les dégâts ne sont pas immédiats mais différés. Dans ce contexte, c'est très compliqué de garantir l'exécution d'un ennemi.
Timing parfait ou petit coup de chance... HawHaw a dans tous les cas bénéficiait de l'aide d'Hecarim. On ne sait pas si c'était volontaire, mais il a enchaîné les passes décisives en se jetant sur les ennemis en mode kamikaze.
Poppy : un tank qui bastonne
Prashant
CDLN
Poppy revient aujourd'hui dans la métagame, mais elle n'a pas toujours été populaire. La Yordle est connue pour sa grosse tankyness et son kit de compétences utilitaires. En revanche, niveau dégât c'est souvent un peu léger. Pourtant, l'improbable est arrivé en 2017 avec un pentakill. Ce dernier a mis longtemps à se dessiner, mais petit à petit il a fini par se concrétiser.
Nunu : un effet boule de neige
Hafrar
Icelandic Esport League
On connait tous le Nunu full AP qui rêve de faire un ultimate caché dans un bush pour obtenir instantanément un pentakill. Sur le papier, c'est possible mais dans les faits c'est difficilement réalisable, surtout chez les pros qui posent généralement pas mal de vision. En plus, les Nunu en matchs officiels ne peuvent pas se permettre de partir full AP, au risque de se faire instantanément tuer avant de pouvoir faire quelque chose.
Hafrar a donc joué un Nunu mid un peu hybride, avec de l'AP mais aussi des statistiques défensives. Après avoir obtenu un double kill à l'aide de son ultimate, il a ensuite croqué un à un ses adversaires pour scorer le seul pentakill Nunu de l'histoire en compétition.
Maokai : bottes de mobilité diff
Violet
GPL 2015
Le Vietnam est une région émergence sur League of Legends. Mais on retrouvait déjà des joueurs professionnels en 2015... Violet a ainsi écrit l'histoire avec un pentakill sur Maokai à l'époque. C'est d'autant plus impressionnant que l'ancien Maokai avait très peu de dégâts. Son itemisation était en plus assez particulière avec... des Bottes de Mobilité ! Sur le papier cela ne semble pas vraiment optimal, mais il n'aurait peut-être jamais rattrapé le Kassasin ennemi pour le penta sans cet objet.
Teemo : un champion shiny
Avenuee
TCL 2016
On ne pouvait pas finir ce petit catalogue sans parler du seul pentakill Teemo en compétition de l'histoire. Ce dernier est arrivé en ligue turque lors de la saison 2016. On doit ce chef d'œuvre au midlaner allemand Avenuee. Ame sensible s'abstenir, ce champion du démon est vraiment irritant à voir jouer. Où est le skill avec son Flash + Q Spell qui lui permet de terminer Urgot ?
Bref, nous ne sommes pas là pour juger. Au-delà du champion, on remarque qu'il est surtout très rare chez les pros, ce qui rend mathématiquement ce genre de pentakill exceptionnel.