Ce vendredi 23 juin 2023, Blizzard a déployé un correctif visant à améliorer la qualité de jeu des joueurs de Diablo IV en corrigeant des bugs et autres problèmes présents en jeu. Et alors que le Barbare bénéfice d'un changement augmentant sa puissance, c'est surtout un énorme nerf au gain à l'expérience qui a été déployé dans ce patch a priori mineur de prime abord !
Le Barbare, une petite victoire sur Diablo 4
Avec le déploiement d'un correctif ayant précédé celui-ci le même jour, ce vendredi 23 juin, les développeurs ont procédé à quelques changements afin de résoudre des problèmes en lien avec le Marteau des Anciens, l'une des compétences du Barbare (utilisée notamment dans le Build Marteau des Anciens). Le problème c'est que ce correctif n'avait vocation qu'à résoudre des problèmes de stabilité et de performances... Et il s'est avéré en un nerf de la puissance de cette compétence en plus !
Conscients du problème, les développeurs de Blizzard ont procédé à un rapide correctif dans la foulée afin de rendre au Marteau des Anciens sa pleine puissance. L'objectif n'était pas de réduire sa puissance, il n'y avait donc pas de raison que cela reste en l'état; Les Barbares peuvent donc à nouveau profiter de leur compétence au maximum et écraser du démon avec la pleine puissance de Bul-Kathos !
La fin d'une ère pour le speed leveling sur Diablo 4
Le point central de ce tout petit correctif du vendredi 23 juin 2023, c'était aussi et surtout un bug qui avait lieu dans certaines caves du jeu. Celles-ci avaient en effet pour particularité de faire apparaître en boucle des créatures, permettant à quelques petits malins de farm de l'expérience sans jamais s'arrêter et à un rythme effréné.
Évidemment, il ne s'agissait pas d'une fonctionnalité prévue par le jeu. Blizzard a donc procédé à un correctif afin que les caves fassent apparaître un nombre précis de créatures, obligeant alors les joueuses et joueurs à procéder différemment pour optimiser leurs gains d'expérience.
Puisqu'il s'agit de ce que l'on appelle un "exploit bug", certains joueurs réclament déjà des sanctions à l'encontre de celles et ceux ayant abusé de ce bug. Pour le moment, Blizzard n'a rien annoncé allant en ce sens, mais il ne serait pas étonnant que la sanction tombe dans les prochains jours : exploiter intentionnellement un bug à répétition est contraire au Contrat de Licence d'Utilisateur Final de Blizzard, chacun est donc censé savoir à quoi il s'expose. Et on parle bien là d'exploitation de bug, pas d'une simple fait de tomber dessus, d'essayer un peu puis de partir. Exploiter, c'est abuser, c'est conscient.