La communication de Riot Games autour de League of Legends n'a pas toujours été aussi "bien huilée" qu'aujourd'hui, et il fut un temps où les joueurs se tournaient vers des sites tiers pour trouver toutes les informations sur leur MOBA préféré. Plusieurs sites se sont faits un nom à cette époque et ont petit à petit commencé à remplacer les forums communautaires, devenant les endroits où allaient les joueurs pour trouver les informations dont ils avaient besoin. Parmi ces sites se trouve Surrender at 20, un site qui est devenu légendaire avant de tomber petit à petit dans l'oubli.
Quand la communauté apprend à Riot à communiquer
Si aujourd'hui les joueurs ont l'habitude de voir les développeurs s'exprimer sur les futurs patchs, expliquer leurs intentions derrière un nerf ou un buff, si Riot Games met toujours en avant les futurs skins via de petites vidéos, ce ne fut pas toujours le cas. Lors des premières saisons, il arrivait que certains skins n'aient même pas droit à leur artwork sur les pages news du site officiel de League of Legends, et apparaissent de manière sauvage dans le jeu. Quant au PBE, il n'y avait carrément aucune communication à ce sujet, et chaque nouveau patch était une petite surprise pour le commun des mortels.
Surrender@20 fut alors créé, pour regrouper toutes les informations à ce sujet. Chaque nouveau skin était montré, chaque changement sur le PBE était noté (et il y pouvait y avoir plusieurs changements par jour à l'époque), bref le site était une mine d'or pour la communauté, tout en restant "gratuit" (il y avait de la publicité, mais le lecteur ne devait rien payer). Cela aura permis au site de se créer une communauté fidèle, avant de passer en mode maintenance en fin d'année 2022 (le dernier article datant du 14 novembre).
Le site était au départ l'idée de Moo, un joueur passionné. Il faut aidé par sa compagne Azn au début, puis en 2015 il se désintéressa du site après une hospitalisation assez longue. C'est Azn qui se chargea de maintenir le site à flots, jusqu'à la fin de l'année 2022. Seulement Azn n'est pas une fan de LoL, elle déteste même le jeu et une partie de sa communauté. Si elle a continué de publier sur le site (sans réelle baisse de qualité alors qu'elle était désormais seule à bosser dessus), c'est surtout parce que le couple avait besoin des revenus générés par ce dernier pour joindre les deux bouts. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et Azn a logiquement décidé de passer à autre chose. Elle précise dans son post que Moo a toujours les clefs du site, mais qu'il n'est pas motivé à l'idée de continuer à travailler dessus. Le site pourrait bien disparaître le 12 juillet 2023, lorsque le contrat du nom de domaine arrivera à son terme.
Adieu Surrender@20,merci Moo et surtout Azn pour toutes ces années de labeur.