Malgré un recrutement plus qu'ambitieux depuis deux saisons, Team Vitality ne semble pas réussir à s'imposer comme l'une des forces vives du LEC. L'équipe a pourtant pris un très bon départ en 2023, avec une première place obtenue lors de la saison régulière du Winter Split, puis une troisième place lors des playoffs du Spring Split, malgré un changement d'ADC au court du championnat. Cependant depuis la reprise du Summer Split, les Abeilles n'ont remporté qu'une seule rencontre, face aux SK, l'autre équipe du LEC en difficulté. Alors est-ce déjà la crise chez Team Vitality ?
Un format propice à l'échec
Parler de crise au bout de même pas deux semaines complètes de compétition semblerait prématuré. Seulement, avec le nouveau format du LEC, il y a un monde où Vitality jouera son dernier match de la saison lundi prochain. Pour une équipe composée de Perkz, Upset, et Bô qui était annoncé comme une future légende du jeu, être en vacances forcées début juillet serait forcément un échec.
Plusieurs choses semblent ne pas fonctionner chez les Abeilles. Tout d'abord, Bô ne parvient pas réellement à obtenir le statut qui lui était promis. Aujourd'hui les adversaires de Team Vitality ne bannissent pas forcément des junglers, se montrant confiant dans leur capacité à contenir les assauts du jeune prodige chinois. Dans le même temps, Perkz n'est plus aussi dominant sur la midlane qu'il le fut à son prime tandis qu'Upset semble aussi avoir un peu de mal à reprendre le rythme. Quant à Photon, malgré plusieurs actions prometteuses, il a toujours du mal à parfaitement se synergiser avec ses équipiers. Enfin Kaiser s'en sort honorablement, mais ne fait pas de miracles non plus.
Le plus frustrant dans l'histoire est que l'équipe n'est pas forcément mauvaise, et est loin d'être ridicule lors des matchs. Il s'agit typiquement de ce genre d'équipes qui auraient pu finir la seconde partie du Summer Split sur les chapeaux de roue, mais le temps est un luxe qui n'est plus vraiment accordé aux équipes du LEC. Et Team Vitality semble bien empêtrée dans ses propres travers.
Si rien n'est perdu d'un point de vue statistiques, le calendrier des matchs retour sera difficile pour les Abeilles. Bien sûr il y aura leur test contre Fnatic ce soir, mais la dernière semaine sera loin d'être une sinécure. Les Vitality affronteront KOI (vainqueurs Summer 2022), puis BDS (finalistes Spring Split) et enfin les XL, qui font un début de split correct. KOI et BDS sont dans une situation similaire aux Vitality, avec des résultats un peu en dessous des attentes, mais qui restent meilleurs que ceux de Vitality. Quant aux XL, ils ont fait un début de split plutôt honnête, mais ont trois matchs difficiles qui arrivent, et il se pourrait bien qu'eux aussi jouent leur qualification lors de cet ultime match. Les Vitality devront donc jouer chaque match comme une finale, et il leur faut au moins deux victoires en quatre rencontres pour être certains d'éviter les tie-break.