Il n'y a pas de quoi se réjouir chez DC Studios, du moins pour l'instant. Les premiers chiffres du box-office international pour The Flash viennent de tomber et les nouvelles pourraient difficilement être pires pour la maison mère de Batman et Superman.
Un départ pas très rapide
Selon Box Office Mojo, The Flash devait rapporter 139 millions de dollars lors de sa sortie, 64 millions de dollars rien qu'aux États-Unis, en comptant le lundi, jour férié aux États-Unis. Si l'on se limite au week-end traditionnel, le film n'a rapporté que 55,1 millions de dollars, ce qui est moins que Black Adam, mais nettement plus que Shazam ! 2.
Le budget de The Flash se situe entre 200 et 220 millions de dollars (hors promotion), donc si Warner Bros. veut rentrer dans ses frais, il lui faudrait un box-office d'au moins 450 millions de dollars. Y parviendra-t-il ? Les chiffres du week-end d'ouverture sont médiocres et inférieurs aux attentes du studio, qui espérait au moins 70 millions de dollars aux États-Unis ces jours-ci.
Les différents scandales entourant l'acteur principal, Ezra Miller, pourraient aussi expliquer ces chiffres. Beaucoup d'internautes, choqués de ses agissements pour lesquels il n'a presque pas répondu devant la justice, ont annoncé vouloir boycotter le film. Mais s'il s'agit là d'un boycott similaire à celui annoncé pour le jeu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, alors l'avenir du film ne devrait pas en dépendre.
Un film apprécié malgré des défauts
Dans l'ensemble, le film est apprécié, bien qu'il y ait de nombreuses plaintes liées aux images de synthèse douteuses du film, mais il semble clair que les studios DC ne parviennent pas à susciter un grand intérêt pour ces sorties récentes, d'autant plus après les doutes sur l'avenir de ces personnages dans le cadre du reboot du DCU (Univers cinématographique DC). Sur Rotten Tomatoes, le film affiche un 84% d'appréciation du côté du public, ce qui est plus que décent, mais apparemment pas suffisant pour rameuter les foules.
The Flash, tout comme Shazam! La Rage des Dieux, était en grande partie en cours d'élaboration sous le précédent exécutif de Warner Bros. Pictures, avant l'arrivée de James Gunn à l'automne dernier. Blue Beetle (19 août) et Aquaman et le Royaume perdu n'ont pas encore été lancés par l'ancienne direction, et beaucoup se demandent déjà sur les réseaux sociaux si ces deux films ne feront pas l'objet de nouveaux flops.
Un peu plus de 10 jours après sa sortie, The Flash a rapporté 176,779,000 millions de dollars au box office mondial, mais le nombre de spectateurs, du moins dans les salles américaines, se réduit drastiquement jour après jour. En France, la débâcle aussi semble d'actualité puisque le film n'a enregistré que 388 700 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Un démarrage catastrophique pour une production de cette envergure.
Les spectateurs sont-ils lassés des films de super-héros ? Peut-être. Quant à la qualité du film, le mieux est de se forger sa propre opinion et de se rendre dans une salle... si vous en avez vraiment l'envie.