Les Darkin sont une catégorie de champions assez populaires, que ce soit pour leur design, ou leur histoire. Ils ont eu droit à leur propre extension dans le jeu de carte Legends of Runeterra (si ça peut rassurer les joueurs de LoL, Aatrox était aussi pété dans le jeu de cartes qu'après son rework sur LoL), et sont fréquemment cités parmi les champions préférés des fans. Il n'y a qu'à voir lors des annonces de la feuille de route de Riot Games, le champion mis en avant dans les articles de la plupart des sites spécialisés était Nafiri (dont le nom n'était pas connu), et pas K'Sante ou Milio. Cependant depuis la sortie du lore de Nafiri, beaucoup de joueurs pointent du doigt de très grosses incohérences.
Ce qui ne va pas
Pour la plupart des joueurs de LoL, l'univers de Runeterra n'a pas beaucoup d'importance, surtout que les interactions avec cet univers sont très limitées voire inexistantes dans le MOBA. Seulement, Riot Games souhaite étendre cet univers, ce qui a déjà été fait avec certains jeux (Ruined King par exemple), sans même parler du MMO en préparation. Dans ce genre de jeux, un univers crédible est indispensable, afin que les joueurs se sentent investis.
Petit rappel de ce qu'est un Darkin dans l'univers de League of Legends : un Darkin est un ancien shurimien transfiguré (qui a fait et réussi la cérémonie de l'ascension) ayant été corrompu lors de la guerre contre les forces de Néant (Bel'Veth, Cho'Gath etc). Une fois la victoire acquise, ces transfigurés sont revenus à Shurima et ont commencé à se faire la guerre entre eux. Devant leur puissance et le danger qu'ils représentaient, les Targonien (ceux du Mont Targon : Taric, Pantheon, Leona etc) ont décidé de les sceller dans des armes. Ces dernières ont ensuite été enterrées profondément, pour éviter que les humains ne soient corrompus en leur mettant la main dessus.
Si ils ont été cachés plutôt que détruits, c'est justement parce qu'ils sont indestructibles. C'est d'ailleurs l'une des malédictions d'Aatrox, qui cherche un repos qui le fuira éternellement. Seulement, Naafiri vient complètement changer toutes ces affirmations. La dague dans laquelle est enfermé son esprit a été détruite par une meute de chiens du désert : "Son couteau mis en pièces faisait partie du corps de chacune des bêtes." On se retrouve donc face à une arme supposée indestructible, détruite par des doggos ordinaires.
Il serait possible d'imaginer que Naafiri serait particulièrement faible pour une Darkin, et aurait été affaiblie par des siècles d'isolement, ce qui pourrait expliquer sa relative fragilité, sauf qu'encore une fois, cela ne va pas avec sa bio : "L'arme était inerte tandis que l'âme, elle, se remémorait la puissance jadis de Naafiri. Celle qui faillit mener les Darkin. Elle aurait aisément pu vaincre en duel n'importe lequel d'entre eux et devenir leur cheffe..."*
*La phrase sur la puissance de Naafiri semble être écrite du point de vue de cette dernière. Elle n'est donc peut être pas la plus puissante des Darkin, mais en tout cas, le lecteur n'a aucune raison de penser qu'elle serait plus faible qu'un autre Darkin.
Dans la biographie, Naafiri est surprise du résultat final et de la possession qu'elle peut exercer sur la meute, plutôt que sur un individu en particulier. Il est même dit qu'elle pensait sa dernière heure arrivée, ce qui exclut toute action volontaire de sa part pour retrouver une certaine liberté. La destruction de la dague reste donc totalement inexpliquée.
Au final, Riot Games pourrait bien décider de retcon le lore des Darkin (ce ne serait pas une première sur LoL), ou de changer l'histoire de Nafiri. Modifier le lore des Darkin, surtout du point de vue de leur invulnérabilité est compliqué. Pour les arrêter les habitants de Targon ont dû déchainer des puissances dépassant l'imagination, il semblerait totalement illogique qu'ils n'aient pas détruit les réceptacles des Darkin si ils en avaient l'occasion. Riot Games va devoir gérer cette coquille rapidement, et il ne serait pas surprenant de voir la bio de Naafiri être modifiée dans les prochains jours.