Il n'aura pas fallu longtemps aux joueurs et spectateurs de League of Legends pour se rendre compte qu'équilibrer Zeri serait un calvaire. La championne ayant énormément d'outil de mobilité et une mécanique d'auto-attaque un peu originale, elle rentre directement dans la catégorie des personnages atypiques mais à haut potentiel. Le potentiel en question n'a pas échappé aux équipes professionnelles, et depuis sa sortie, Zeri est presque toujours restée une option dans la meta professionnelle, quand elle n'était pas un pick prioritaire. Mais est-elle pour autant la championne que Riot Games a eu le plus de mal à équilibrer ?
Les champions des enfers
Afin de déterminer des critères relativement objectifs concernant la difficulté pour équilibrer un champion précis, il semblait assez pertinent de regarder combien de fois Riot Games a du les buffer/nerfer dans les patchs sortis pendant leur première année d'existence (la correction de bug ne compte pas, donc pas de Viego). Zeri a été modifié 11 fois en un an, entre les patch 12.2 et 13.2 (oui il y a écrit 14 dans l'intro, mais on est sur le 13.12 ce qui explique cette différence). Si ce score peut sembler impressionnant, il permet à peine à Zeri de se hisser sur le podium, et encore cette médaille de bronze est assez contestée.
Aphélios, Ornn et Yuumi ont également eu droit à 11 apparitions dans les patchnotes au cours de leur première année d'existence. Il s'agit encore une fois de champions avec des mécaniques assez particulières, que ce soit Ornn et les objets uniques qu'il améliore, Yuumi et sa capacité à s'attacher à un allié ou Aphélios et ses armes. Si il semble facile de croire que ces problèmes sont récents et viennent du design des champions, il faut quand même noter qu'Ezreal a lui aussi atteint ce score de 11 lors de sa sortie en saison 1.
Cependant avoir une mécanique unique ne veut pas forcément dire qu'un champion sera problématique. Pour preuve, Aatrox a du être modifié 14 fois lors de sa première année post rework. Entre trop faible et (beaucoup) trop fort, lui aussi fut un calvaire à équilibrer, que ce soit au niveau de ses dégâts ou de sa capacité à régénérer ses points de vie.
Malgré ses 14 apparitions dans les patchnotes, Aatrox n'est que le second. La première place revient à Sylas, qui lui a eu droit à 16 modifications en 1 an, sachant qu'une année sur LoL compte généralement aux alentours des 24 patchs. Il ne faut quand même pas se mentir, mais hormis Ezreal, tous les champions cités sont assez récents, alors que LoL a toujours eu à peu près le même nombre de patchs annuels.
Il semble de plus en plus difficile de proposer de nouvelles expériences de jeu, sans forcément casser ce dernier. Les développeurs font face à une tâche très compliquée, car proposer une nouvelle expérience de jeu est nécessaire pour que League of Legends continue d'exister, mais il faut aussi que cela s'intègre bien avec des personnages dont les kits de sorts ont été créés il y a plus de 10 ans. En conclusion, plutôt que de dire que LoL c'était plus équilibré avant, on dira que LoL c'était plus simple à équilibrer avant.