Pour celles et ceux qui ont la mémoire courte, Project L est l'un des jeux en développement de Riot Games, et est censé devenir l'un des titres principaux du studio. Ce sera un jeu de combat, se déroulant dans l'univers de Runeterra (le nom officiel de l'univers de League of Legends pour ceux qui dorment au fond). Aujourd'hui assez peu d'infos ont été données sur ce jeu. En bref, ce sera un jeu de combat en équipe de 2, avec la possibilité d'utiliser des coups du second combattant comme assist et de changer de perso en cours de match. Niveau contrôles, le jeu reprendra le système de Smash Bros. avec une combinaison direction + bouton pour faire des coups spéciaux (à la différences des quarts de cercles, demi-cercles, cercles polaires, dragons etc d'un Street). Les persos confirmés pour le jeu sont Ahri, Darius, Ekko, Illaoi et Jinx. Katarina est également une bonne candidate, présente dans les premiers trailers du jeu, mais qui semble avoir disparu depuis donc sa présence est fortement probable mais toujours hypothétique. Maintenant que le rappel est fait, pourquoi ce nouveau trailer semble t-il être lié à Project L ?
Le Pour
Certaines choses sautent aux yeux : le trailer ne met pas en avant la Faille de l'Invocateur, le lieu où se déroulent les parties classiques de LoL mais une arène plus petite, semblant bien plus adapté au 2v2v2v2 du mode de jeu prévu pour cet été. Forcément avec un format qui semble s'éloigner du 5v5 classique, pour se rapprocher d'un format plus proche d'un jeu de combat, le rapprochement semble inévitable.
Ensuite le nom de l'évènement fait directement penser aux jeux de combat et semblent bien être un hommage plus ou moins discret. Il est probablement inutile de traduire Fighters pour les lecteurs, mais il est pertinent de noter que ce nom Soul Fighters est éventuellement la combinaison de deux grandes licences du jeu de combat : Soulcalibur et Street Fighter. Il est très peu probable que ce nom ait été choisi au hasard mais...
Le Contre
Tous les arguments énoncés plus haut ne relèvent que de l'interprétation. Si cette dernière peut sembler pertinente, il n'est pas certain qu'elle soit correcte. Même si il est peu probable que Riot Games ait choisi le nom au hasard, l'hommage pourrait être beaucoup plus simple, en mode Arène = bagarre = jeux de combats donc hommage. Même si il était évident que des gens feraient le lien avec le jeu de combat en préparation, la possibilité du simple hommage semble aujourd'hui la plus cohérente. Pour l'instant Project L n'a même pas de bêta annoncée, et l'on ne sait même pas si une alpha fermée pourrait avoir lieu. Dédier un événement entier de League of Legends à un jeu qui ne pourrait sortir que dans quelques années semble prématuré, surtout que Valorant n'a pas eu le droit à un événement dans LoL, donc il semble peu probable que Project L y ait droit.
Ensuite, il faut noter qu'aucun des champions montrés dans le teaser n'est confirmé dans Project L. Même si cela ne serait pas improbable d'en voir certains voire tous ceux montrés dans la vidéo, cela ferait quand même beaucoup d'infos "cachées" balancées en 40 secondes. Surtout qu'en plus, un mode 2v2v2v2 en arène, est un projet maintes fois évoqué chez Riot Games, donc le voir recevoir sa petite vidéo de promo n'est pas surprenant pour un sou.
Enfin, il est peut être temps de rappeler que les derniers gros événements communautaires de League of Legends (non liés à l'esport) ont été des bides monumentaux (en Occident tout du moins), voire même carrément honteux comme ce fut le cas avec Star Guardians l'été dernier. Après ce fiasco, Riot Games a annoncé qu'ils allaient changer leur façon de travailler sur les événements, pour se réconcilier avec les joueurs et ne plus proposer une expérience aussi mauvaise. Seulement, cela allait prendre un peu de temps et ce mode 2v2v2v2 sera la première sortie des "nouveaux" événements made in Riot. Qu'ils mettent les petits plats dans les grands n'est donc absolument pas surprenant, et cela ne semble pas du tout lié à Project L. Qu'il y ait un clin d'œil aux jeux de combats, pourquoi pas, que la vidéo soit pensée pour rappeler discrètement que Riot Games développe un jeu de combat, c'est possible, mais il semble très peu probable qu'elle ait été créée dans le but de promouvoir Project L ou de donner des infos dessus.