Le 19 juin 1998, le film d'animation Mulan a fait son apparition dans les salles de cinéma américaines. L'histoire est maintenant connue de tous, mais pour ceux qui sont encore passés à côté, le film raconte l'épopée d'une jeune femme qui se déguise en homme et s'engage dans l'armée à la place de son père malade pour vaincre les Huns. Un film inspiré d'une légende chinoise, Hua Mulan, qui a connu plusieurs autres adaptations au fil des années. Les deux plus connues sont Mulan, la guerrière légendaire (2009, Chine) et l'adaptation en live action du film d'animation éponyme de Disney en 2020 (sorti uniquement en streaming à cause de la pandémie).
Pour autant, le film qui reste le plus marquant est probablement celui de 1998, tant il aura marqué les esprits à l'époque.
25 ans, et toujours aussi populaire
À l'occasion de l'anniversaire du film, un spectateur a voulu témoigner de son amour pour le long métrage Disney sur Reddit.
L'utilisateur souligne aussi particulièrement un aspect de la fin du film qu'il a bien aimé : bien que Mulan ait acquis la gloire grâce à ses actions, elle refuse une place au conseil royal. Au lieu de cela, elle retourne dans sa famille avec des cadeaux pour montrer à son père qu'elle a fait honneur à son nom.
Mais les cadeaux rapportés n'intéressent pas le père, qui "est simplement heureux de retrouver sa fille, ce qui est pour lui le plus beau des cadeaux".
Si vous ne l'avez pas déjà vu, on vous conseille donc vivement de le faire. Ce divertissement vaut largement le coup d'œil.