Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Roblox. Sorti en 2006, le jeu se définit comme une plateforme de jeu et de création, permettant de rassembler des milliers de joueurs du monde entier autour de productions communes. Sur le chef d'œuvre de Roblox Corporation, les utilisateurs peuvent laisser libre cours à leur imagination en créant toutes sortes d'ambiances, niveaux et mini-jeux possibles. Récemment, l'ajout d'une catégorie +17 incluant des thèmes comme l'alcool ou la violence a fait débat auprès des joueurs. Pour un jeu élu meilleure production vidéoludique aux Kids’ Choice Award, cela peut surprendre.
Une catégorie +17 sur Roblox, ça ne fait pas l'unanimité
C'est via le blog Roblox que la grande nouvelle a été annoncée le 20 juin dernier. En effet, une catégorie +17 a été ajoutée au jeu, permettant aux utilisateurs de créer des productions "pour adultes". Malgré tout, les équipes de l'entreprise rappellent qu'elles veilleront à ce que les créations soient respectueuses et sûres pour tous les utilisateurs. Une modération sera bien entendu mise en place.
La description de la catégorie +17 a fait réagir certains utilisateurs car il y est fait mention de "violence intense, du sang réaliste, de l'humour grossier modéré, des thèmes romantiques, du contenu de jeu injouable et/ou la présence d'alcool". Selon certains utilisateurs, ces thèmes ne devraient pas être accessibles à des personnes de plus de 17 ans seulement. Malgré tout, d'autres défendent la plateforme de création en disant que dans la plupart des jeux +18, tous ces thèmes sont récurrents.
Un accès contrôlé ?
Le système mis en place par les développeurs de Roblox pour vérifier l'âge des joueurs sera très sérieux. Les utilisateurs ne pourront pas accéder au contenu 17+ s'ils ne vérifient pas leur âge, en téléchargeant une photo d'une pièce d'identité délivrée par le gouvernement, en plus de prendre un selfie (pour montrer que le visage du joueur correspond à celui sur la photo de la pièce d'identité).
Les créateurs de la plateforme peuvent dès à présent commencer à partager leurs créations dans la catégorie +17. L'entreprise met l'accent sur le fait que ces expériences doivent être "de haute qualité, engageantes et qu'elles exploitent pleinement le potentiel de la catégorie". D'ici quelques jours donc, des contenus +17 seront accessibles aux joueurs concernés directement depuis le hub !