Tout comme pour chacun des raids de Classic, les paris sur la durée que tiendra le prochain palier face aux hordes de joueurs assoiffés de butins et de records en tous genres sont légion. Et alors que les espoirs d'une extension extrêmement difficiles se sont envolés avec l'implosion littérale d'Ulduar quelques mois plus tôt Wrath of the Lich King Classic, les joueuses et joueurs de World of Warcraft ont remis le couvert avec le progress le plus expédié de tous les temps à l'Épreuve du Croisé dans la nuit du jeu jeudi 22 au vendredi 23 juin 2023.
L'Épreuve du Grand Croisé, courte mais intense
Historiquement, l'Épreuve du Croisé figure parmi les raids les moins appréciés de World of Warcraft. Assez vide et dénué d'intérêt, il n'avait en fait été déployé que pour faire tampon entre Ulduar et la Citadelle de la Couronne de glace, permettant ainsi à Blizzard de peaufiner le dernier patch majeur de l'extension. Et ce n'est pas sa version Héroïque, l'Épreuve du Grand Croisé, qui a changé l'avis des joueuses et joueurs à l'égard de ce raid.
La particularité principale de celui que l'on abrévie souvent "ToC" en Mode Normal ou "ToGC" pour sa version Héroïque, c'est qu'il ne présente aucun "trash mob". Il s'agit en fait d'une série de rencontres successives que les héros d'Azeroth doivent vaincre afin de démontrer à la Croisade d'argent qu'ils sont fins prêts pour l'assaut final sur la citadelle du Roi-Liche. Le topo est sympa !
Dans la réalité, le raid n'a que peu d'intérêt sérieux. En fait, sa vraie difficulté réside dans le fait de participer à ce que l'on appelle "l'insanity run", ou encore le "tribute run". Ces deux appellations désignent la même chose : en mourrant le moins possible en Mode Héroïque, vous obtenez des récompenses supplémentaires, et les raids qui parviennent à défaire tous les boss du raid sans qu'un seul de leurs joueurs ne meurent obtiennent un titre et une monture uniques, ainsi qu'une cape d'un niveau de 272, presque équivalent au Mode Héroïque à 25 joueurs du raid suivant. Dingue !
Bon, en vérité c'était dingue en 2009, c'est vrai. En 2023, quand les guildes les plus chevronnées ont déboulé là-dedans elles ont fait un véritable carnage, et on constatait alors bien l'étendue du problème : la préparation de ces guildes est démesurément trop importante par rapport à la difficulté que représentent ces défis pour les joueurs que l'on est devenus.
Progress décroche le World First sur l'Épreuve du Croisé dans WotLK Classic !
Le record est absolu est incontestable : c'est bien Progress (EU-Gehennas) qui décroche le World First sur l'Épreuve du Grand Croisé dans Wrath of the Lich King Classic après une course effrénée de... moins de vingt minutes. Après une entrée fracassante dans le raid, les européens ont massacré le premier boss à peine quatre minutes après, avant d'enchaîner boss après boss jusque dans les souterrains où Anub'arak les attendait.
Le World First d'Anub'arak a eu lieu 19 minutes après le déploiement du raid ce vendredi 23 juin 2023, à 00h17 précisément. Cette performance remarquable est d'ailleurs l'occasion de saluer également celle de la guilde Beef Bar qui a vaincu le seigneur nérubien seulement six secondes après ses concurrents !
Malheureusement, aucune de ces deux guildes n'aura bénéficié de haut-fait ultime de ce raid puisque bon nombres de leurs joueurs sont morts. Ils bénéficient toutefois de la cape de niveau 272 ainsi que d'autres très belles récompenses pour avoir terminé le raid d'une traite sans wipe une seule fois, et c'est déjà franchement colossal !
Cette performance, outre la faible difficulté évidente que représente ce raid, s'explique notamment par l’acquisition d'objets redoutables à Ulduar : puisque les objets de ce raid ont été renforcés avec le déploiement de la Phase 2, le niveau d'objet moyen des joueurs est plus élevé que celui qu'ils auraient du détenir à l'origine. L'idée derrière ce changement était de permettre aux joueurs de donner une seconde vie à ce raid très apprécié d'une partie des joueurs en augmentant le niveau des récompenses qu'il octroie.
Composition du raid pour le World First sur ToGC
Certains joueurs ont changé de spécialisation au cours du raid. Le Seigneur Jaraxxus et Anub'arak ont été vaincus avec seulement deux Soigneurs, là où les autres boss ont nécessité trois à quatre Soigneurs. Voici la composition qui a servi à défaire Anub'arak :
Tanks
- Fakecab : Chevalier de la mort Sang (241 de niveau d'objet)
- Sacredi : Paladin Protection (242 de niveau d'objet)
Soigneurs
- Fuzzyelx : Paladin Sacré (241 de niveau d'objet, avec Val'anyr, le marteau des anciens rois)
- Kiakia : Paladin Sacré (241 de niveau d'objet, avec Val'anyr, le marteau des anciens rois)
DPS
- Dktate : Chevalier de la mort Impie (242 de niveau d'objet)
- Faxekondii : Chevalier de la mort Impie (242 de niveau d'objet)
- Fjeenzydktwo : Chevalier de la mort Impie (242 de niveau d'objet)
- Granexdekay : Chevalier de la mort Impie (236 de niveau d'objet)
- Juliusxp : Chevalier de la mort Impie (242 de niveau d'objet)
- Lapotredk : Chevalier de la mort Impie (240 de niveau d'objet)
- Legaldeath : Chevalier de la mort Impie (242 de niveau d'objet)
- Potatoesdk : Chevalier de la mort Impie (241 de niveau d'objet)
- Ugdk : Chevalier de la mort Impie (240 de niveau d'objet)
- Churchvibesd : Druide Combat farouche (243 de niveau d'objet)
- Uriosdruidd : Druide Équilibre (245 de niveau d'objet)
- Staedt : Chasseur Survie (243 de niveau d'objet)
- Goesting : Mage Arcanes (246 de niveau d'objet)
- Serenityrzx : Voleur Assassinat (245 de niveau d'objet)
- Shinelol : Voleur Combat (246 de niveau d'objet)
- Anfhalal : Chaman Amélioration (241 de niveau d'objet)
- Exandrova : Démoniste Affliction (244 de niveau d'objet)
- Haces : Démoniste Affliction (246 de niveau d'objet)
- Jroofie : Démoniste Affliction (244 de niveau d'objet)
- Hadooginaah : Démoniste Démonologie (244 de niveau d'objet)