Photo : LoL Esports
La ligue chinoise de League of Legends (LPL) est une véritable jungle. Souvent érigée au rang de région la plus compétitive du monde, devant la Corée du Sud, 17 équipes se battent pour le titre et les places qualificatives aux Worlds. Parmi elles, 3 ont déjà remporté un mondial : EDG (2021), FPX (2019) et Invictus Gaming (2018). Alors qu'il y a un gros turnover en tête du classement au fil des saisons, IG n'est plus vraiment au top de sa forme. Avec une victoire pour six défaites, les anciens champions du monde pointent au 14e rang de la LPL.
Les dirigeants semblent un peu désespérés et effectuent depuis le début de l'année un nombre important de rotations dans le roster. Mais ils sont peut-être un peu trop actifs... un joueur est arrivé avant de se faire remercier à peine 8 jours plus tard !
Un petit tour et puis s'en va
Le joueur en question, c'est Jiang "beishang" Zhi-Peng, un jungler chinois qui évolue en LPL depuis 2019. Après avoir quitté Team WE fin 2022, il a passé quelques mois sans équipe. Alors qu'il voyait enfin le bout du tunnel en signant chez IG le 12 juin, il est de nouveau libre comme l'air 8 jours plus tard. N'ayant pas d'informations internes, on ne sait pas ce qui est arrivé... mais difficile de faire un passage plus court !
Au niveau des résultats, beishang a quand même eu l'occasion de jouer 3 Bo3... avec 3 défaites à la clef. 0-2 contre FPX et OMG, il a sauvé l'honneur contre EDG (1-2). Ses statistiques sont horribles (2 de KDA, 61,5 % de kill participation, 14,3 % de winrate...). Mais pour être honnête, c'est le cas de tous les joueurs chez Invictus Gaming. On suppose donc que les résultats sportifs ne sont pas les seuls arguments qui justifient le choix des dirigeants.
En Chine, les rosters à 5 sont rares
On profite de l'occasion pour souligner qu'en LPL les rotations ne sont pas rares. Si on se base sur les matchs du Spring Split, seule une minorité d'équipes a fait le segment avec le même 5 de départ : BLG, EDG, JDG, LNG, Team WE et Weibo Gaming (6 équipes sur 17). Certaines équipes ont même fait appel à 8 joueurs comme FPX qui a fait jouer 2 Top, 2 Junglers et 2 Supports.
Mais même si les rotations sont fréquentes, faire venir un joueur pour le libérer juste après ça reste rare, même pour la ligue chinoise !