Photo : Riot Games
Les joueurs de League of Legends ne sont pas forcément des joueurs de Legends of Runeterra. Même si les deux jeux partagent le même univers, les mécaniques sont très différentes... D'un côté on parle d'un MOBA et de l'autre d'un jeu de cartes. Mais sans forcément y jouer, les fans qui sont friands d'histoire gardent quand même un œil attentif sur LoR. Ce dernier permet de plonger dans l'univers de Runeterra pour en savoir toujours plus. Il y a même parfois des "teasers cachés". On pense notamment à Yone, le demi-frère de Yasuo, qui est apparu 6 mois en avance dans le jeu de cartes.
Suivant la même logique, une championne à l'apparence souvent hypersexualisée sur LoL pourrait bientôt voir son apparence changer drastiquement. Il s'agit de Nidalee. Alors qu'une nouvelle expansion a été annoncée sur LoR pour introduire cette humaine reliée aux Vastayas, son visuel a été complètement revu par rapport à sa version classique.
Nidalee, une apparence beaucoup plus sauvage
Dans la biographie de Nidalee, on apprend qu'elle a été élevée par des animaux sauvages : des pakaas. Ces grands félins sont de formidables prédateurs qui utilisent leurs crocs et leurs griffes pour traquer leurs cibles. Grâce à cette éducation "à la dure", Nidalee est devenue une grande chasseuse. Et alors qu'elle a connu une grande tragédie familiale, avec la mort de sa "mère", tuée par des humains, son apparence dans League of Legends ne colle pas forcément à son historique. On la voit surtout comme une femme mince et belle... Son côté sauvage et violent ne saute pas vraiment aux yeux.
Legends of Runeterra fait beaucoup mieux dans ce domaine. Que cela soit en forme humaine ou en forme animale, Nidalee inspire plus de crainte. Elle perd son côté "chat mignon" pour devenir un vrai prédateur aux canines acérées. Même si sur les réseaux, certains défendent becs et ongles le visuel traditionnel, celui-ci semble quand même moins adapté au lore.
Au-delà du lore, il y a aussi la question de l'hypersexualisation
La cohérence entre l'histoire et l'apparence des personnage est un vrai sujet. Mais avec Nidalee il y en a un autre qui est convexe : celui de l'hypersexualisation des personnages. On a senti à l'origine que les développeurs ont pris quelques libertés avec cette "femme cougar". Elle a par exemple une poitrine généreuse et un corps particulièrement exposé. Plutôt que d'inspirer la crainte, Nidalee attirait surtout l'œil pour ses attributs. On ne parle même pas de certains de ses skins qui semblent surtout là pour faire fantasmer la gente masculine : Nidalee Sorcière ou Nidalee Lapin des Neiges. L'hypersexualisation dans le jeu vidéo n'est pas une nouveauté et certains éditeurs surfent sur cette vague pour attirer un maximum de joueurs, dans un monde très masculin.
Alors que Riot Games se bat pour avoir une image moderne et inclusive, un futur changement d'apparence de Nidalee sur League of Legends ne nous choquerait donc pas du tout. C'est dans l'air du temps, n'en déplaise aux détracteurs du "wokisme". Riot pourrait mais devrait aussi le faire, pour une meilleure cohérence de son univers.