Photo : LoL Esports
C'est au micro de Thorin que Svenskeren est revenu sur sa longue carrière, parsemée de hauts et de bas. En Europe comme en Amérique du Nord, il a connu le plus haut niveau, allant notamment aux Worlds avec 3 équipes différentes (SK Gaming, TSM et Cloud9). Parmi ses anciens coéquipiers, on peut citer de nombreux noms ronflants : Bjergsen, Doublelift, Wildturtle, Nisqy, Impact ou encore Forgiven. Alors que ce dernier a une réputation sulfureuse, le Danois a accepté de révéler quelques détails croustillants sur son expérience avec l'ADC.
Forgiven, un joueur très individualiste
Le Grec avait des points forts. Mécaniquement au-dessus du lot et toujours très confiant, il a dominé pendant un moment la région européenne au poste d'ADC, notamment durant la métagame Corki/Graves au bot. Même s'il n'a jamais remporté les LCS EU, avec SK Gaming il a quand même terminé à la première place de la saison régulière lors du Spring 2015. Mais Forgiven avait aussi des points faibles. Svenskeren n'a pas eu besoin d'être trop poussé par Thorin pour faire des révélations peu élogieuses à l'encontre de son ancien coéquipier.
L'ancien jungler a parlé de "capacités sociales déficientes" qui rendaient difficile le travail avec le Grec. "Ce n'était pas un bon coéquipier à avoir" et il aurait même fait pleurer l'intégralité du roster de l'époque (Fox, Fredy et nRated). Pour donner un exemple concret, Forgiven refusait souvent de venir lors des debriefings collectifs. Difficile dans ce contexte d'échanger et de bâtir un projet d'équipe. Lorsqu'il venait aux réunions pour les drafts, il ne participait pas et restait généralement sur son téléphone à surfer sur Facebook... Une telle attitude n'est peut-être pas toxique, mais elle n'est clairement pas professionnelle.
Une séparation inévitable
Forgiven n'a pas fait long feu chez SK Gaming et après le Spring Split, il a plié bagage pour signer chez Gambit, une autre équipe des LCS EU. Chacun aura sa propre version à partager, mais celle de Svenskeren est assez fluide : au sein de l'équipe, aucun joueur ne souhaitait continuer l'aventure avec le Grec. L'ambiance était trop tendue avec lui et son implication discutable ne plaidait pas en sa faveur.
Avec du recul, le jungler a quelques regrets... Pendant le recrutement du Grec, il avait le choix entre deux profils : Forgiven ou Zven. Ce dernier fut plus tard brillant avec Origen et champion d'Europe avec G2 Esports. Mais alors que les tryouts ont été faits en ligne, on ne pouvait pas bien jauger la personnalité des joueurs. Sur le coup, Forgiven parlait plus que son cadet, mais ce n'était peut-être pas le bon choix à faire.