MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch fait encore polémique avec ce changement concernant les contenus pour adultes

Twitch fait encore polémique avec ce changement concernant les contenus pour adultes

À la surprise générale, Twitch vient d'annoncer un changement radical en ce qui concerne certaines catégories de streams. Désormais, la section "Hot Tubs" et d'autres, qui font extrêmement débat, devront comporter certaines indications afin d'avertir le public.

Twitch fait encore polémique avec ce changement concernant les contenus pour adultes

Une fois de plus, Twitch annonce encore un changement pour sa plateforme de diffusion. Si dernièrement le géant Amazon a annoncé un retour de la rémunération à la hauteur des 70/30 pour certains streamers, cette fois-ci, Twitch s'attaque à plusieurs types de streams qui sont bien souvent au cœur de plusieurs bans.

Twitch impose désormais des "descripteurs de classification du contenu”

C'est en effet dans article publié à la date du mardi 20 juin que nous avons appris la nouvelle. Twitch semble vouloir encadrer plus que jamais la catégorie Hot Tubs et Just Chatting, des catégories qui font parfois extrêmement débat et polémiques au sein de la communauté. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la catégorie Hot Tubs met en avant par exemple des streams assez sulfureux on ne va pas se mentir, dans lesquels des jeunes femmes comme Amouranth font le show dans des piscines, et le tout, en toute petite tenue. De ce fait, ces derniers deviennent alors très vite suggestifs.

Si cette catégorie existe désormais, certaines diffuseuses vont en effet beaucoup trop loin et elles n'hésitent pas à jouer avec les règles en dépassant bien trop souvent les limites, donnant alors lieu ni plus ni moins à des streams à caractères sexuels. Néanmoins, il n'y a pas que ces lives qui posent parfois problèmes.

En effet, bien souvent nous pouvons tomber sur des directs dans lesquels les diffuseurs sont éméchés, d'autres drogués, faisant alors la promotion de consommation excessive et/ou de produits illicites et dangereux... Ainsi, afin d'avertir le public et surtout d'encadrer tout cela, Twitch impose désormais des indicateurs pour ces différentes diffusions, avec : Jeux matures, Thèmes sexuels, Drogues, alcool, consommation excessive de tabac, Représentations violentes et choquantes, Grossièreté ou vulgarité importante et Jeux d'argent.

Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de savoir quand les streams doivent être marqués comme « Contenu pour adultes ». Les descripteurs de classification du contenu sont des descripteurs plus spécifiques que l’on peut ajouter ou supprimer à n’importe quel moment pendant un stream. Ils remplacent l’option « Contenu pour adultes », et doivent être utilisés chaque fois qu’un stream comprend les thèmes suivants : Jeux matures, Thèmes sexuels, Drogues, alcool ou consommation excessive de tabac, Représentations violentes et choquantes, Grossièreté ou vulgarité importante, Jeux d’argent.
Twitch (Source)

La protection des viewers avant tout ?

Mais alors, pourquoi une telle décision ? Eh bien toujours selon Twitch, si une telle mise en place a été annoncée, c'est avant tout pour protéger les viewers de ces streams, mais aussi les diffuseurs eux-mêmes. Pour exemple, bien souvent il arrive que ces derniers ne comprennent pas vraiment pourquoi ils ont été bannis de la plateforme, et avec ces nouvelles mentions, il ne pourra plus y avoir, normalement, de confusion ou bien de quiproquos avec la modération Twitch.

En plus d’aider les chaînes à trouver l’audience la plus susceptible de correspondre à leur communauté, ces descripteurs permettent de protéger les jeunes viewers et vieweuses ainsi que les annonceurs. Les descripteurs de contenu sont devenus une pratique courante dans l’industrie des médias et du divertissement, que ce soit du point de vue de la sécurité ou pour fournir des informations importantes qui aident les annonceurs à mieux cibler le contenu à côté duquel leurs publicités apparaissent.
Twitch (Source)
Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !