La Lame du Roi Déchue, plus communément désigné sous l'acronyme BotRK (Blade of the Ruined King) est un objet core pour plusieurs champions. Elle est devenue tellement importante que certains d'entre eux, comme Irelia, la font en premier objet, bien avant leur item mythique. C'est pour cette raison que plusieurs joueurs estiment qu'il faudrait revoir son statut, et en faire un item mythique plutôt qu'un objet légendaire.
Le pour et le contre
Au premier abord, la BotRK semble être une candidate parfaite au titre d'objet mythique. Ses propriétés passives sont assez incroyables, surtout lorsqu'elles sont combinées. Pour rappel, la BotRK apporte de manière passive :
- un slow / augmentation de la vitesse de déplacement pour le champion qui la porte (vu qu'elle vole de la MS à l'adversaire)
- des dégâts en pourcentage sur les points de vie actuels de l'adversaire
- des dégâts magiques bonus
En regardant cette liste, il semble bien qu'effectivement la BotRK ait des effets passifs dignes des items mythiques. Seulement, il faut aussi tenir compte du fait que cet objet donne très peu de statistiques brutes pour son coût total. Si l'on ne prenait que ces dernières, la BotRK apporterait pour 2400 golds de statistiques brutes, alors qu'elle en coûte 3300, ce qui ferait donc d'elle l'un des pires items du jeu. Si aujourd'hui elle reste un bon objet, c'est notamment grâce à ses multiples passifs qui en font un choix viable.
Pour faire de la BotRK un objet mythique, il faudrait qu'elle puisse définir un build, comme c'est censé être le cas pour les autres objets mythiques. Aujourd'hui elle est plutôt priorisée par des champions qui ont besoin des stats un peu fourre tout qu'elle apporte, c'est à dire des champions AD souvent mêlée, dont les dégâts sont principalement basés sur les auto-attaques.
Comme ces champions ont souvent peu de burst, il leur faut un moyen de garder leur cible au corps à corps le temps de pouvoir placer un maximum de dégâts. Les dégâts en pourcentage de vie leur permettent de ne pas être instantanément contrés par un rush Ninja Tabi + armure, vu qu'il n'existe pas d'objet donnant de la létalité et de l'AS. Bien qu'il existe des objets donnant de l'AS et de la péné armure en pourcentage, ils ne deviennent vraiment efficaces qu'une fois une certain montant d'armure atteint, et sont généralement peu efficaces face à des cibles plus fragiles (par rapport à l'investissement en or), ce qui explique pourquoi ils ne sont pas une alternative viable ATM.
Faire de la BotRK un objet mythique demanderait forcément de revoir un peu cela, et si l'objet pourrait être un candidat viable comme objet mythique, il faudrait quand même la modifier un peu pour qu'elle puisse remplir ce rôle de façon pertinente.