Alors que de nombreux fans de la franchise Final Fantasy attendent avec impatience le déploiement très prochain de Final Fantasy XVI, il est un élément que beaucoup n'auront pas forcément anticipé sans se renseigner sur l'histoire du jeu au préalable. C'est au cours d'une interview avec nos confrères de MeinMMO que l'on découvrait récemment le pari risqué mais vraisemblablement apprécié qu'a fait Square Enix pour ce seizième opus majeur.
Final Fantasy XIV : Le tournant sombre de la saga
Là où bon nombre de joueuses et joueurs à venir de Final Fantasy XVI pourraient s'attendre à voir une certaine continuité dans les thèmes abordés par ce nouvel opus d'une longue et très appréciée saga, il n'en serait vraisemblablement rien. C'est en effet au cours d'une interview avec nos confrères de MeinMMO que Naoki Yoshida, le producteur du jeu, a déclaré que l'équipe de développement avait choisi une orientation bien plus sombre et même violente qu'à l'accoutumée pour FFXVI.
Plus encore, le producteur révélait alors qu'à l'origine ce nouvel arc dans la saga iconique de Square Enix n'avait absolument pas vocation à aborder des thèmes sombres, mais plutôt quelque chose de plus "réel et profond". Néanmoins, l'équipe de développement a changé son fusil d'épaule en cours de route pour une raison expliquée par Naoki Yoshida : pour lui, les gens ferment les yeux sur pas mal de choses dans la vie réelle. L'idée avec Final Fantasy XVI était donc de littéralement mettre les pieds dans le plat, de mettre les joueuses et joueurs face à des événements sombres et même violents qui les feraient réfléchir à leur façon de voir le monde qui les entoure au quotidien.
Parmi les thèmes les plus marquants et importants de ce nouvel opus, c'est ainsi la guerre et la trahison qui sont notamment placées en première ligne. Un choix narratif qui pourrait en surprendre plus d'un puisqu'on ne peut pas vraiment dire que Final Fantasy soit connu pour aborder de tels thèmes, pas aussi crûment tout du moins. N'est-on au final pas là face à l'opus de la maturité pour Final Fantasy ?
Final Fantasy XIV est à nos portes !
Sur un fil Reddit dédié à ce seizième épisode majeur de la franchise iconique de Square Enix, les joueuses et joueurs ont longuement réagi à propos de ce parti pris en matière de narration. Les retours semblent globalement très positifs pour une saga existant depuis un sacré bout de temps maintenant. Certains évoquent même une "bouffée d'air frais" puisque les fans de Final Fantasy de longue date ont grandi, il semblait donc naturel pour eux d'aborder des thèmes plus sérieux, frôlant même parfois la politique.
Cette tendance à réclamer des jeux moins aseptisés n'est pas vraiment nouvelle. On l'a encore récemment vu avec Diablo IV par exemple : les communautés de joueuses et joueurs aiment les jeux sombres, violents, parfois même crus. Mais pas n'importe comment ! La violence gratuite ne fait souvent guère sens dans une oeuvre, et c'est souvent si elle sert un propos nuancé et amené intelligemment qu'elle s'impose comme un parti pris narratif utile.
Que l'on aime ou pas ce style choisi pour Final Fantasy XVI, le jeu de Square Enix approche à pas de géants puisque sa date de sortie est prévue pour le jeudi 22 juin 2023. Malheureusement et sans grande surprise, seuls les détenteurs d'une console PlayStation 5 pourront s'atteler à celui-ci, pour les autres il vous faudra attendre une éventuelle sortie sur PC ultérieurement.