Il y a trop d'exemple pour tous les citer, mais de plus en plus de jeux sortent en souffrant de gros problèmes sur leur version PC. Alors que leur version console se porte souvent mieux, y compris sur Next-gen, il n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi l'écart entre les expériences de jeu est si différente.
Cette année, certains studios ont vraiment eu du mal, entre Star Wars Jedi Survivor et son lancement PC très mitigé en comparaison avec sa note globale, The Last of Us dont la version PC était absolument horrible et pleine de bugs ou encore Hogwarts Legacy qui a aussi rencontré des problèmes, certes plus légers, à sa sortie sur PC.
Face à cette augmentation de jeux sortants avec des soucis d'optimisation, digitaltrends a voulu en savoir plus et certains développeurs ont donné leur avis sur la question, tentant d'expliquer les problèmes.
Et si les joueurs étaient en partie responsables des problèmes de performances sur PC ?
Dire que les joueurs sont les vrais responsables de ce problème est clairement une exagération. Cependant, selon un des développeurs interviewé, les joueurs, et surtout ce qu'ils font de leur PC, est une des parties du problème.
Dans son interview, celui-ci explique que "la diversité et la variabilité des configurations des PC sur lesquels les jeux seront joués… peuvent certainement révéler des problèmes inattendus." Trop de joueurs, trop de configurations différentes qui créent trop de scénarios différents pour que les développeurs puissent se préparer à tout.
Il ajoute ensuite que "différents systèmes d'exploitation et nouvelles mises à jour de pilotes, chaleur et latence, et personnalisation par l'utilisateur" sont aussi des facteurs qui peuvent expliquer les problèmes que rencontrent les joueurs.
Pour lui, et d'autres développeurs qui le rejoignent, la diversité des configurations, et la flexibilité des PCs seraient en réalité un de ses plus grands défauts à une époque où les studios doivent sortir leurs jeux sur plusieurs plateformes en même temps.
Avec de grosses contraintes de temps et en termes de budget, ce n'est un secret pour personne que les développeurs ont de plus en plus de mal à effectuer assez de tests pour s'assurer que les jeux tourneront parfaitement sur toutes les plateformes.
Malgré tout, certains arrivent à se rattraper avec de gros patch d'optimisation plus tard, que l'on aimerait parfois voir de base dans le jeu, si les équipes en avaient le temps.