Sorti en salle de cinéma le 31 mars, Spider-Man: Across The Spider-Verse a reçu d'excellentes critiques de la part du public comme de la presse. Malheureusement, un petit détail a poussé certains pays à interdire la sortie du film.
Accross the Spider-Verse
Après l'excellent Spider-Man: Into The Spider-Verse, qui a littéralement révolutionné la franchise Spider-Man et bousculé le monde de l'animation, Accross the Spider-Verse, la digne suite, est disponible dans les salles de cinéma depuis presque un mois.
Spider-Man: Into The Spider-Verse nous emmène à travers les dimensions avec Miles Morales, le Spider-Man de Brooklyn et héros du très bon jeu (intelligemment appelé Marvel's Spider-Man: Miles Morales). Alors qu'il explore le multiverse, Miles découvre une nouvelle menace qui met en péril non seulement sa réalité, mais toutes les réalités parallèles. Avec l'aide de Gwen Stacy et d'autres "Spider-Personnes", Miles se lance dans une mission périlleuse pour sauver l'existence même de l'univers.
Malgré son succès dans le monde (presque) entier, Spider-Man : Across the Spider-Verse a donc été interdit aux Émirats Arabes Unis, entre autres, après avoir échoué à passer les exigences de censure du pays, et ce à une semaine de la date de sortie prévue initialement dans la région.
"Protect Trans Kids"
La raison de cette censure ? La présence d'une discrète affiche dans la chambre de Gwen Stacy représentant le drapeau transgenre et portant la mention "Protect Trans Kids", qui apparaît à l'écran pendant quelques secondes, et qui a conduit le Conseil des médias des Émirats Arabes Unis a déclaré que le film était contraire aux valeurs du pays.
En effet, les Émirats Arabes Unis, ainsi qu'une bonne partie des pays régis par la lois islamique, criminalisent les activités sexuelles entre hommes et femmes de même sexe, mais aussi "l'expression de genre des personnes transgenres". Les peines encourues par les auteurs de ces actes sont la peine de mort.
Spider-Man : Across the Spider-Verse n'est pas le seul film à avoir été interdit aux Émirats Arabes Unis. L'année dernière, le film Buzz l'Éclair de Disney Pixar a également été interdit dans le pays en raison d'une scène représentant un baiser entre deux femmes.
Outre les Émirats Arabes Unis, le film a également été interdit en Malaisie, au Koweït et en Arabie Saoudite.