Photo : LoL Esports
Mais quelle mouche a piqué Mathias "Szygenda" Jensen ? Alors que le toplaner joue en LEC depuis un petit moment, il devrait être habitué aux caméras. Mais hier, il semble avoir un peu perdu le contrôle... en faisant, en gros plan un geste "déplacé". Certains parleront de geste obscène ou irrespectueux, là où d'autres trouveront le Danois marrant. Le débat est ouvert, mais dans tous les, le toplaner devrait recevoir une amende salée.
Il n'y a pas mort d'homme et Szygenda a "seulement" fait un, ou plutôt deux, doigts d'honneur à la caméra. Alors qu'il ne visait personne en particulier, il pourrait être jugé avec clémence. On doute cependant qu'il s'en sorte sans aucune sanction... par le passé des cas similaires sont survenus avec à la clef des amendes.
Hai, un doigt d'honneur en arrière plan
Hai "Hai" Du Lam est un joueur qui a marqué l'histoire de la région NA avec Cloud9. Réputé pour son leadership et son sens de la stratégie, il a évolué à plusieurs postes durant sa carrière : MID, Jungle et Support. Qualifié pour les Worlds en 2015 grâce à une remontée fantastique dans le Regional Qualifier, il n'a pas fait le déplacement pour rien... Même si son équipe se fait éliminer en phase de groupe après un 3-3, l'Américain se fait remarquer par une fulgurance qui reste encore aujourd'hui mythique.
Pendant le 8e jour du tournoi, les matchs ne concernaient que les équipes de la poule B (Fnatic, Cloud9, AHQ et Invictus Gaming). Alors que Sjokz interviewe Febiven et Huni au premier plan, Hai et Cloud9 s'installent tranquillement en arrière-plan pour jouer contre AHQ un tie-breaker décisif. Et quand le Néerlandais prédit une victoire de l'équipe LMS ajoutant que C9 est une équipe "prévisible qui drafte toujours de la même manière", Hai s'illustre avec un petit doigt d'honneur. Même si le geste était discret, il fut remarqué. Hai fut puni et a du s'acquitter d'une amende de 500 euros.
L'excuse du trashtalking n'a pas suffi
L'autre exemple listé sur Leguepedia, c'est le cas de Matheus "Mylon" Borges. Cet ancien joueur brésilien (Top et ADC) était connu pour trashtalk ses adversaires et apparemment, au Brésil l'ambiance est souvent volcanique. Les fans aiment quand c'est chaud et culturellement la scène est sûrement plus animées qu'en Europe. Mais pour le coup, Mylon est allé trop loin aux yeux de Riot. Il aurait fait un doigt à un adversaire en 2016, après l'avoir solobolo. Pour le coup, son geste était directement dirigé contre quelqu'un et comme League of Legends a de nombreux soucis de toxicité, on peut comprendre pourquoi les autorités ont décidé de ne pas laisser passer ça. Le joueur s'est défendu en évoquant le folklore, mais la sanction est quand même tombée.
Pour son geste, le Brésilien a pris 2 000 BR (Brazilian Reals) d'amende. Aujourd'hui ça correspondrait à un peu moins de 400 euros. Difficile de savoir quelle sera la lourdeur de la peine pour Szygenda. L'inflation est passée par là et la scène est beaucoup plus structurée aujourd'hui. Le montant devrait donc croître, mais sans non plus atteindre des sommes dingues.