En 13 années d'existence, League of Legends a énormément évolué. Si il est impossible de dire si le jeu était mieux avant (tout du moins de manière objective, sauf si l'on parle d'un point précis comme les graphismes/l'interface etc... et dans ce cas, bien souvent la réponse sera non), cet élan de nostalgie est assez intéressant, à la fois pour retracer l'évolution du gameplay et les choix faits par Riot Games au fil des saisons. Voici les réponses qui sont le plus revenues, tout du moins celles qui semblaient intéressantes et pertinentes.
De mon temps...
L'un des points les plus abordés concernent la mobilité générale des champions. À 'époque, des sorts de ce type était très rares, et avaient généralement un cooldown très long. Une mauvaise utilisation entraînait souvent une grosse punition voire une mort, et il fallait donc énormément réfléchir avant de les utiliser, contrairement à aujourd'hui où certains champions (bonjour Zeri) peuvent les spam sans grandes conséquences. Encore une fois, il n'est pas question de dire si c'était mieux à cette époque ou pas, car les arguments des deux côtés sont parfaitement recevables. Les joueurs qui estiment que cela incitait à un style de jeu assez passif, pour éviter de perdre la lane en utilisant mal un sort ont raison, tout comme ceux qui disent qu'aujourd'hui un champion qui n'a pas de mobilité peut vite se sentir impuissant face à un personnage qui en a beaucoup.
Dans la même veine, plusieurs personnes ont évoquées les cooldowns qui étaient globalement bien plus élevés que ceux d'aujourd'hui. Chaque tentative d'agression devait être réfléchie en amont, afin d'éviter de se retrouver dans une situation désavantageuse si le sort était esquivé (cette situation pouvant être juste l'adversaire qui vous mettait la pression et vous empêchait de farm pendant les 15 secondes où votre sort n'était plus disponible). Le fait de devoir gérer son mana pour certains champions, plutôt que de spam des sorts sans grosses conséquences a lui aussi été évoqué.
D'autres points fréquemment évoqués sont sur le design des champions en général. Sur les anciennes versions de League of Legends, les champions étaient beaucoup plus spécialisés, ayant un rôle précis, et des contres spécifiques. Aujourd'hui, une partie des joueurs ont l'impression que chaque personnage est un peu un couteau suisse, et qu'il n'y a plus d'identité aussi affirmée qu'à l'époque (même si il en existe encore, personne n'a parlé de clones of Legends, c'est juste qu'elles sont moins marquées qu'à l'époque entre les champions appartenant au même archétype).
Le point précédent fait également écho au fait que les objets semblent aujourd'hui au moins aussi importants que le kit des champions en lui-même. Il est vrai que ces derniers se sont énormément complexifiés au fil des années, les items avec un actif étant rarissimes au début du jeu, et même ceux avec un passif n'était pas si courants que ça. Cela permettait aux joueurs de pouvoir essayer des champions de façon plus chill, puisque même avec un build sous optimal, il était possible d'avoir une idée de la puissance de tel ou tel personnage (bon après faire du mana sur Shen restait une idée de m****). Aujourd'hui il peut y avoir de grosses différences de performances entre un build optimisé et un build moyen, ce qui veut dire qu'avant de tester un nouveau champion, les joueurs doivent aller se renseigner sur son build, l'ordre des spells à maxer, sous peine de passer à côté du potentiel réel d'un personnage. Cela représente un certain investissement en terme de temps, tout ça pour un champion avec lequel ils ne joueront peut être qu'une ou deux games.
Évidemment, les anciens modes de jeux n'ont pas été oubliés, que ce soit le Dominion ou la Forêt Torturée (le 3v3). Beaucoup de joueurs sont nostalgiques de ces modes, même si ils reconnaissent aussi qu'ils ne faisaient pas forcément des dizaines de parties dessus par mois, mais ils appréciaient de faire une game de temps en temps. Les anciennes versions des champions ayant subis une refonte ont également été citées à diverses reprises (mais pas toujours pour les mêmes champions).
Néanmoins ce qui manque le plus aux joueurs est l'ancien écran d'accueil du jeu, qui changeait à chaque nouvelle sortie de champion, avec un thème spécifique pour chaque nouveau personnage. À titre purement personnel, je dois dire que celui de Rengar m'a particulièrement marqué, ainsi évidemment que celui de Vi, le premier thème avec des paroles chantées dessus (Here comes Vi).
En conclusion, il parait important de signaler que certains points ne manquent pas du tout aux joueurs, comme les runes payantes. Certains points prêtent aussi à sourire, comme ce joueur qui explique que l'ancien LoL était plus orienté vers la macro, que chaque décision avait beaucoup d'importance, alors qu'aujourd'hui, c'est la micro qui prime ainsi que la capacité à snowball, juste au dessus d'un post qui prétend exactement l'inverse.