Depuis sa sortie, la Lame de Darktharr fait beaucoup parler d'elle. Cet objet mythique, dédié à l'archétype assassin, a souvent eu un fonctionnement jugé assez toxique pour le jeu par les joueurs. Non content de donner un surplus de burst aux champions AD de cet archétype (ce qui semble plutôt correspondre à ce qu'un assassin doit rechercher en terme d'objets), la seconde partie du passif de l'item qui permettait jusque récemment de devenir invisible après un kill, a toujours été jugée frustrante par les joueurs, et les dernières modifications de Riot Games ont empiré le problème.
Changements et conséquences
Sur le 13.10, le passif de la Draktharr a été modifié. Désormais il permet à un champion de devenir inciblable et invulnérable à toute forme de dégâts sauf ceux des tours pendant 1.5 secondes après avoir fait un kill sur un champion ennemi. Cet état est censé être interrompu si un champion fait une action qui devrait normalement le faire sortir de la furtivité (lancer un sort, attaquer un ennemi etc..), mais les joueurs ont vite découvert qu'il y avait une faille.
En effet l'action doit être effectuée après l'activation du passif, mais si elle est faite avant, le passif n'est pas interrompu. Cela permet à certains champions pouvant canaliser leurs sorts, comme Katarina ou Miss Fortune, de continuer à utiliser ces derniers sans que les adversaires ne puissent les interrompre. L'objet devient donc de plus en plus populaire sur ces personnages, mais les rend extrêmement frustrants à affronter, vu qu'ils ne disposent pas de contres.
Pour une fois l'item ne semble pas OP, mais il n'est pas encore très populaire. Katarina est plutôt jouée avec un build 100% AP, tandis que les joueurs de Miss Fortune préfèrent généralement build la Youmuu en objet mythique. Cependant, même si l'objet est peu populaire, au niveau des stats, il est autant voire plus efficace que l'item le plus utilisé. Il faut noter que Katarina et MF ne sont pas les seules championnes frustrantes à affronter quand elles ont cet item, plusieurs joueurs ont également parlé de Rengar ou Kha'Zix qui sont joués full dégâts, plongent au milieu de l'équipe adverse pour tuer un carry, tout en pouvant s'échapper tranquillement après grâce au passif.
Pour les joueurs, ce genre de mécaniques nuisent au plaisir de jeu, car elles les empêchent tout simplement d'interagir avec un adversaire qui vient de réussir une action. Selon une grande partie des plaintes, l'item devrait être entièrement revu, pour une version sans ce genre de mécanique qui empêche d'interagir avec un adversaire.