Il est rare qu'un match de saison régulière soit aussi passionnant qu'une finale internationale. Les JDG et BLG ont joué ce BO comme si un titre était décerné au vainqueur, donnant un match d'anthologie qui mérite bien un petit résumé.
Game 1, supp diff
Au niveau des picks et bans, il n'y a pas grand chose à dire. Les joueurs ont drafté des compositions fortes sur le 13.11, avec beaucoup de champions que l'on voyait déjà briller sur le 13.10 et les patchs précédents. Ornn, Rek Sai (un pick que l'on ne voyait pas en compétition, avant les buffs reçus sur le 13.11, qui ont fait d'elle la meilleure championne de soloQ), Annie, Xayah et Rakan ont été choisi par JDG, tandis que les BLG ont préféré K'Sante, Vi, Ahri, Aphélios et Thresh.
Les JDG n'ont pas attendu longtemps avant d'enclencher la seconde, et à 10 minutes le score était de 7-2 pour les champions en titre. Les BLG n'étaient cependant pas décidés à se laisser faire, n'hésitant pas à tenter un téléport furtif de Bin et Yagao sur la botlane pour enfin tuer Ruler. Malgré leur léger retard sur l'action, les JDG ont réussi à sauver les meubles et à prendre également deux kills sur l'action. La game semblait promise aux champions en titre, mais alors qu'ils faisaient un Baron, les BLG réussirent à trouver un bon fight et à temporiser ce dernier. Ce fight était plutôt intéressant, parce que même si au final il faut reconnaître que les JDG n'ont pas très bien joués sur cette action, cela est plus dû à une mauvaise estimation de Knight, dont les dégâts n'étaient suffisants pour tuer Elk d'un seul burst, plutôt qu'à de réelles erreurs tactiques. Il faut également souligner l'incroyable taf de Bin, parti assassiner Ruler en 1v3.
L'espoir des BLG fut de courte durée, et les JDG prirent bien mieux les fights suivants. Alors que le quatrième dragon de la game allait spawn dans 1 minute; les BLG tentèrent de nouveau d'attraper un joueur JDG. Cependant Missing s'interposa avec son Rakan, réussissant une engage excellente, qui permis à 369 de CC trois joueurs (dont les carrys) avec la charge de son Ornn. Missing paya cette action de sa vie, mais elle permit aux vainqueurs du MSI de prendre l'âme infernale, ainsi qu'un second Nashor, avant de conclure la game.
Game 2, ADC diff
Pour cette seconde game, les drafts étaient un peu plus originales. Ruler décida de pick Kai'Sa, tandis que Yagao prenait Taliyah, l'une de ses championnes signature, et qu'ON partait sur un Blitzcrank. La game semblait de nouveau partir en faveur des JDG, mais les BLG prirent la position pour prendre le premier Hérault de la Faille. Les JDG tentèrent de le contester, mais leurs adversaires tirèrent parti de leur meilleure position et du Blitzcrank de ON pour repousser leurs tentatives. Alors que l'affrontement semblait promis aux BLG, Ruler réussit à trouver les quelques secondes qu'il lui fallait pour commencer à placer ses dégâts, et parvint à récupérer un quadrakill alors que les JDG étaient en grosse infériorité numérique.
Les BLG tentèrent plusieurs fois de revenir dans la partie, mais les JDG étaient impériaux. Même lorsque les vice-champions parvenaient à trouver un pick-up, il y avait un joueur de JDG pour réaliser un exploit individuel, comme lorsque Knight réussit à prendre 2 kills en 1v3 au top (même si l'un des kills était sur un Malphite avec 35% de ses HP). Les BLG ne parvinrent jamais à prendre Ruler en défaut, et ce dernier put carry la game, même si il serait incorrect de dire qu'il a pris son équipe sur son dos.
Une fois de plus les JDG ont montré qu'ils sont bien les numéros 1 en LPL, pour le moment. Les BLG étaient invaincus au début de la rencontre, ce qui veut dire que les points amassés aujourd'hui comptent double dans la course aux playoffs, car ils ont non seulement permis aux JDG de dépasser provisoirement* leurs rivaux au classement général, mais aussi de recoller aux Top Esports. Ces derniers sont qualifiés de leaders frauduleux par certains fans chinois, sous prétexte qu'ils n'auraient pas (encore ?) battu de grosses équipes, et ont été mis en difficulté par des équipes de milieu de tableau.
Cet avis semble difficile à défendre, car TES compte quand même une victoire 2-1 contre Weibo Gaming, soit l'équipe qui a infligé une défaite aux JDG lors de la reprise de la compétition, et qui a également battu LNG, la seule équipe à avoir battu TES au Summer Split. Le niveau réel des TES pourra être vérifié vendredi prochain (23 juin) à 13h, car les deux leaders actuels s'expliqueront directement dans la Faille de l'Invocateur.
*les BLG ont disputé un match de moins
Note du rédacteur : certains moves impressionnants/marrants n'ont pas été évoqués ici, afin que si cet article donne envie à des personnes de regarder le replay, elles auront quand même quelques surprises non spoilées, même si les moves les plus clutch ont été racontés dans l'article.