Depuis 2002, les films Spider-Man sont légion. Entre la première trilogie de Sam Raimi, ou l'homme araignée était incarné par Tobey Maguire, les deux films avec Andrew Gardfield sous le masque, en 2016, c'est Tom Holland qui récupère le rôle, dont la première appariation dans la peau du héros date de 2016 dans Captain America : Civil War (on n'oublie pas aussi les excellents films d'animation, dont le dernier en date Spider-Man Within – A Spider-Verse Story est sorti le 31 mai dernier.).
Difficile maintenant de dissocier le personnage de l'acteur, et pourtant. Dans une récente interview, Tom Holland a confier penser à lâcher ce rôle qui lui colle à la peau.
Partir la tête haute
C'est dans The Hollywood Reporter que l'acteur s'est confié sur son rôle, et le prochain opus de la franchise. Selon lui, les quatrièmes opus sont victimes d'une sorte de malédiction. Il a aussi déclaré qu'il arrêterait de jouer Spider-Man si le prochain film ne faisait pas au moins concurrence à No Way Home.
Que les fans se rassurent, il y a aura bien un nouveau film avec Tom Holland sous le masque de l'homme araignée. « Je pense que nous avons trouvé la raison de faire un autre film », a-t-il déclaré, « Je suis très, très heureux de l’état d’avancement de la création. Mais j’ai aussi un peu d’appréhension à ce sujet ».
Avant le début de la grève des scénaristes, l'acteur s'est entretenu avec les équipes créatives, et qu'elles auraient réussi à montrer un projet qui donne envie à l'acteur. Autre nouvelle concernant le film, le retour de Zendaya dans le rôle de MJ.
Holland, champion du box office
De tous les acteurs qui ont incarné Spider-man, Tom Holland est celui qui aura été le plus rentable. Si les adapations de Sam Raim et Marc Webb n'ont pas à rougir (un peu moins de 900 millions de dollars au box office chacun pour leurs films cumulés), les trois opus avec Holland en tête d'affiche ont tout simplement cartonné :
- Homecoming : 880 millions
- Far From Home : 1.1 milliards
- No Way Home : 1.9 milliards
La trilogie portée par l'acteur aura donc rapporté un peu moins de 4 milliards à elle seule. Une raison supplémentaire pour le studio de sortir tous les atouts de sa manche pour conserver sa tête d'affiche.