Plus d'une dizaine de champions ont été touchés d'une façon similaire par les modifications de Riot Games. Certaines sont présentées comme des "ajustements", tandis que pour d'autres personnages, il s'agit de nerfs purs et durs. Seulement, pour une partie des joueurs même ce qui est présenté comme des "ajustements" n'en sont pas vraiment, et il ne s'agit que de nerfs indirects, touchant parfois des champions déjà en difficulté dans la meta actuelle.
Principe des modifications, et pourquoi une partie de la communauté s'inquiète.
On ne listera pas ici tous les changements effectués, car beaucoup de champions sont affectés et cela serait indigeste à lire, tout en sachant que certains changements peuvent être annulés d'ici le prochain patch. Pour celles et ceux intéressés par l'intégralité des changements, vous pouvez retrouver ces derniers sur le twitter de Spideraxe, l'un des développeurs de Riot Games. En gros, plus d'une dizaine de champions principalement joués sur la toplane, vont voir les dégâts de base de leurs sorts être réduits, tandis que leurs ratios seront augmentés.
Pour la plupart des champions, il s'agit de nerfs indirects, vu qu'il leur faudrait en moyenne (il y a des exceptions) 2.5 items (sans compter les bottes) pour récupérer les dégâts perdus. Étant donné que les parties ont tendance à être de plus en plus courtes, les champions en question auront globalement moins d'impact sur la game, et surtout, ils rattraperont leur retard à un moment de la game où ce sont les purs carry qui sont censés devenir les principales menaces. Ce qui inquiète aussi les joueurs, c'est que l'efficacité de certains builds alternatifs risque d'en pâtir, vu que les dégâts de base des champions seront nerfs.
Il n'y a pas que des changements de ce genre, certains champions reçoivent juste des nerfs (comme Sion) tandis que d'autres reçoivent juste des buffs (comme Camille). Le sentiment général reste quand même que ces changements ne semblent pas résoudre du tout le manque d'impact des toplaners sur les games en soloQ, un point dont se plaignent beaucoup de toplaners depuis le début de la saison. Les changements de la saison 13 ont eu du mal à s'adapter à la toplane, entre la présaison où certains bruisers étaient intuables avec juste un item tank (Aatrox Jak'Sho est l'exemple le plus connu), et la situation actuelle, où la toplane est le rôle avec le moins d'impact sur la game. Néanmoins, il ne faut pas trop vite sauter aux conclusions car de gros changements sur la toplane ont été annoncés il y a quelques mois, et ceci pourrait bien n'être qu'une première vague, et en plus, les changements ayant eu lieu hier, il est beaucoup trop tôt pour émettre un avis objectif.