World of Warcraft s'illustre depuis près de vingt ans maintenant comme le pilier du genre MMORPG. Fait incontestable bien que de sérieux concurrents existent, il n'en demeure pas moins exempt de polémiques nées de la gestion d'un jeu pourtant prometteur, notamment depuis le lancement de Dragonflight. Parce que oui, en 2023 on en est encore à soutenir le PvP, ce mode de jeu iconique et pourtant délaissé, parfois même moqué.
Le PvP, cœur meurtri de WoW
Le PvP, ou JcJ pour les allergiques aux abréviations anglophones, est l'un des coeurs de World of Warcraft. Il l'a toujours été, et il le sera toujours tant que des joueurs l'alimenteront et se battront pour lui. Parce qu'au-delà d'un simple mode de jeu, ce sont des milliers de joueurs passionnés qui ne lancent WoW que pour s'attaquer à d'autres joueurs qui parsèment le jeu, et ce depuis près de deux décennies. C'est un fait.
Pourtant, en 2023 et depuis plusieurs années maintenant il existe une certaine tendance à la raillerie à l'égard de cette façon d'aborder le jeu. Certains s'imaginent qu'il n'existe plus, d'autres affirment que "WoW n'est pas un jeu PvP", tandis qu'une autre partie de la communauté revendique même sa volonté de voir ce mode de jeu être retiré purement et simplement du jeu. Pour eux, les équilibrages et le contenu dédiés au Joueur contre Joueur sont une aberration, tout cela serait inutile et permettre aux développeurs qui travaillent dessus d'être alloués au PvE serait bien plus bénéfique pour le jeu. Une tendance curieuse puisque le destin de WoW est autant lié à celui de son PvP que de son PvE.
Cette tendance ne sort pas de nul part. Bien sûr, une certaine friction a toujours existé entre celles et ceux qui tapent des joueurs à longueurs de journées et celles et ceux qui combattent des créatures scriptées. Mais elle s'est accentuée ces dernières années, et on la relie souvent aisément à une période très précise : Legion. Cette extension souvent encensée et que certains imaginent être "la meilleure extension aux yeux de tous les joueurs" a saboté tout ce qui avait été créé auparavant en matière de Joueur contre Joueur.
On peut même remonter un petit peu et estimer que tout cela a commencé avec Warlords of Draenor avec certaines idées curieuses pour rendre le PvP "plus abordable pour les débutants" en réduisant par exemple l'impact des effets de contrôle (CC), une idée qui était chère au Lead PvP Designer qu'était Brian Holinka qui a d'ailleurs enfoncé le clou avec le Patch 10.1 en allant plus loin encore. Une bien curieuse preuve d'amour... avant de quitter la Team 2.
Depuis plusieurs années, le jeu est effectivement complètement centré sur le PvE. Blizzard se targue de produire du contenu de qualité pour les joueurs adeptes de raids ou de donjons en Mode Mythique +, et ils ont bien raison. Malheureusement, tous les systèmes créés afin de promouvoir chacune des récente extension n'étaient pensés que par et pour des joueurs PvE. Même Battle for Azeroth qui se présentait comme une extension orientée PvP n'a que très peu contribué à améliorer ce mode de jeu. Parce que non, le Mode Guerre ce n'était pas un mode de jeu PvP à sa sortie, il était vendu comme tel mais il n'en était rien et il aura fallu 4 ans pour qu'il soit sensiblement repensé.
Dragonflight : Un espoir de courte durée
En passant outre d'interminables explications à propos des raisons détaillées et précises qui poussent une partie des joueurs à considérer que le PvP va mal, les choses ont malgré tout évolué. D'abord à Shadowlands avec l'introduction de l'équipement PvP et l'ajout d'un système de niveau d'objet variable selon le contenu que vous explorez, puis avec Dragonflight et ses multiples améliorations notamment concernant le Mode Guerre ou l'arrivée du fameux mode Brassage solo, la "Solo Queue" du PvP de WoW.
Même si elle était loin de l'extase, les choses semblaient aller dans le bon sens en début de Saison 1 pour cette communauté de joueurs, et le peu que l'on pensait acquis grâce à un semblant de prise de conscience de Blizzard s'est effondré du jour au lendemain avec l'arrivée du Patch 10.0.7 en mars dernier.
Cette mise à jour introduisait notamment une refonte du Paladin Vindicte, une spécialisation qui était largement décriée pour sa capacité ridicule à anéantir un joueur ennemi en une fraction de seconde grâce à ses CDs offensifs et qui... est devenue encore pire. Bien sûr elle n'était pas la seule, et son état déplorable a fait en sorte qu'elle soit un bouc-émissaire alors que moultes autres aberrations jonchaient le jeu.
Mais plutôt que de procéder à des ajustements amplement mérités (tout le monde se plaignait de cette spécialisation, et pas que), Blizzard a fait la sourde oreille : les choses n'ont pas bougé avant près de deux semaines. Et deux semaines c'est long, très long quand dans chaque match on croise un Paladin Vindicte contre lequel on ne peut rien. Ce n'était pourtant là qu'un symptôme de la catastrophe à venir, on avait après tout l'habitude de n'avoir droit qu'à de micro correctifs de façon très occasionnelle, aussi effrayant qu'un tel constat puisse être sur un jeu que l'on paye mensuellement.
Pire encore, les sérieux problèmes vis-à-vis de la file d'attente que subissent les joueurs du Mode Brassage Solo ont continué de s'aggraver, au point où, encore aujourd'hui, il vous faut souvent attendre plus de 30 minutes pour trouver un match. La raison ? On manque de Soigneurs !
En parallèle, les autres contenus PvP que sont la 2v2, la 3v3 et les RBGs ont été complètement désertés à cause de l'introduction de la "Solo Queue" sans que Blizzard ne daigne réagir le moins du monde. Et qu'a fait Blizzard ? Les récompenses en Points d'honneur et de Conquête ont été augmentés en Brassage solo pour les Soigneurs. Formidable, non seulement les Soigneurs ne participent que peu, mais en plus on leur permet de se "cap" plus rapidement en matière de Points de conquête hebdomadaires, donc moins de matchs joués, et... encore moins de participation.
S'unir pour le bien de WoW, seule alternative viable ?
C'est à partir du Patch 10.0.7 que la colère a commencé à gronder du côté de la communauté PvP. Ou en tout cas, que c'était la goutte de trop pour de nombreux joueurs, et certains ont pris la parole sur les réseaux sociaux, souvent quotidiennement même. Et on irait même plus loin encore dans l'idée : l'éditeur se contente de jeter quelques broutilles au visage de joueuses et joueurs pourtant abonné(e)s à son jeu. Où sont les nouveaux champs de bataille depuis Legion ? Les améliorations du Mode Guerre qui est inexistant en l'état ? Les modes de jeu novateurs ? Où sont les ensembles PvP que l'on réclame depuis des lustres ? Où sont les équilibrages réguliers ?
Sincèrement, de qui se moque-t-on ? Qui a les épaules assez solides pour affirmer sereinement comme l'a fait Blizzard en mars dernier "On aime les BGs, mais on a rien à annoncer" quand l'intégralité des ressources est allouée au gavage de contenus PvE en continu ? "On aime le PvP", mais la seule nouveauté flagrante du Patch 10.1 c'est la réduction drastique de la durée des effets de cointrôle (CC) malgré les vives critiques des joueurs à l'égard de cette annonce. Une fois encore, de qui se moque-t-on ?
Ce mépris du PvP, Blizzard l'a récemment démontré de façon plus brillante encore, sans rien faire. Alors que de très nombreux joueurs, notamment de haut niveau, avaient enfin pris le parti d'exprimer clairement espérer des changements quant au système de MMR actuel bloquant intégralement l'accès aux récompenses ultimes de la Saison 2, l'éditeur n'a tout simplement pas réagi. Pas le moindre message, pas la moindre annonce. Rien. Il aura fallu attendre près de deux mois, deux très longs mois et un harcèlement intensif de la part des fans du PvP dans le chat du stream des Arena World Championship du week-end du 16 et 17 juin derniers pour que Blizzard communique enfin et propose une micro solution. Un pansement sur une plaie béante, certes, mais c'est déjà ça.
- A titre d'exemple, près de deux mois après la sortie de la Saison 2 de Dragonflight, ce sont 170 joueurs qui ont au moins 2 400 de cote en Brassage solo, 80 en 3v3 et 25 en RBG... à travers le monde ! Une situation dramatique et révoltante.
Au final, cette résignation est peut-être ce qui caractérise le mieux la communauté PvP depuis de trop longues années maintenant. Cette tendance à être discrets, à faire ce qu'ils aiment dans leur coin sans jamais embêter personne, à ne pas réclamer grand chose, à se satisfaire du minimum. Pourtant, c'est peut-être également cela qui a nuit à sa crédibilité depuis toutes ces années. Peut-être que les joueurs comme Blizzard ne comprennent et n'entendent que celles et ceux qui hurlent au scandale ?
Que l'on aime ou pas le PvP, la situation actuelle dure depuis trop longtemps. Et malgré une réponse tout juste satisfaisante visant à corriger seulement l'un des problèmes relevés par la communauté, cela ne suffit pas. Cela ne suffit plus. Chacun devrait pouvoir prendre plaisir à jouer à WoW, et c'est cela que l'on devrait tous revendiquer indépendamment de nos préférences et biais personnels. Le PvP mérite mieux que ça, WoW mérite mieux que ça. On mérite toutes et tous mieux que ça.