Photo : Riot Games
Cette année, le format du LEC a changé en profondeur. En plus d'avoir 3 Splits (Winter, Spring, Summer) au lieu de 2, il y aura une 4e étape conséquence en fin d'année : les LEC Finals. Les 6 meilleures équipes de la région EMEA se jetteront une dernière fois dans la bataille, pour déterminer le champion et surtout les 3/4 équipes qualifiées pour les Worlds. Les 3 premiers verront directement le mondial, là où la 4e équipe devra jouer un Bo5 contre la 4e équipe nord-américaine.
Les fans français ont de la chance puisque les LEC Finals auront lieu à Montpellier, à la Sud de France Arena. Alors que beaucoup attendent avec patiemment la mise en vente des billets pour prendre leur place, il faudra cependant encore patienter... la billetterie a rencontré un léger contretemps.
Un contretemps d'un mois
De base, les billets auraient dû être mis en vente le 19 juin. Mais malheureusement, la ligue européenne a décalé la date au... 12 juillet ! Presque un mois plus tard. On ne connaît pas la raison exacte du problème, mais le LEC a évoqué un "problème de billetterie". On peut donc mettre de côté les scenarios catastrophe où l'évènement serait annulé ou déplacé dans un autre pays !
Mais même s'il n'y a pas mort d'homme, ce déplacement de date n'arrange pas vraiment les fans. Venir à Montpellier, même depuis la France, a un coût. Actuellement et avec une carte jeune, un trajet Partis-Montpellier représente entre 30 et 60 euros par exemple. Mais alors que les prix sont fluctuants, patienter jusqu'à mi-juillet risque de faire gonfler les prix pour le transport... C'est la même rengaine pour le logement ! Il est évidemment toujours possible de valider ses réservations en avance. Mais alors qu'on s'attend à un gros rush sur les billets du LEC, il paraît plus sage de patienter avant d'engage des dépenses trop importantes. Au niveau de l'organisation, le plus tôt est toujours le mieux.
Il y a quand même quelques heureux dans les commentaires
Sur les réseaux, certains ont quand même pris la nouvelle avec philosophie ou avec joie. Il s'agit évidemment de cas particuliers, mais ils permettent de dédramatiser la situation. Comme le dit le proverbe : contre mauvaise fortune il faut faire bon cœur ! Pour les plus jeunes, juillet est synonyme de vacances. Le 12 juillet il n'y aura donc aucune excuse pour être devant son PC afin d'entrer le plus rapidement dans la fille d'attente de la billetterie ! Le 19 juin, les écoles sont généralement encore bien ouvertes, comme certaines universités.
Des travailleurs ont également mis en avant qu'avec ce décalage, ils recevront avant la mise en vente leur prime de vacances ou leur prime d'été. Il n'y aura donc moins besoin de creuser dans ses réserves pour financer le voyage !