Netflix a très récemment opéré un virage à 180 degrés pour ce qui est du partage de compte. Tandis que la plateforme valorisait justement le fait de pouvoir profiter du contenu proposé depuis plusieurs adresses, validées par le propriétaire du compte, Netflix fait savoir que la fête est finie. Désormais, c'est un compte par foyer, et pour partager un compte il faudra de facto payer 5,99 euros par mois pour chaque foyer qui se greffe au compte...
Une visite s'impose !
Pour "contrôler" la bonne utilisation d'un compte, Netflix opère une vérification automatique tous les 31 jours. Ainsi, l'entreprise regarde si l'adresse wifi de l'utilisateur principal est la même que celle des autres écrans qui ont recours au compte.
Si vous souhaitez donc vous "greffer" sur le compte Netflix de quelqu'un, il vous suffit de vous connecter à sa wifi domestique une fois par mois. Dans certains cas, c'est un peu contraignant on vous l'accorde. Mais c'est la seule et unique manière de partager à coup sûr un compte, puisque le système de vérification vous apparente alors à un membre du foyer.
Des méthodes éphémères ?
Depuis son changement de politique, Netflix surveille davantage les cas de partages de compte. La méthode ci-dessus pourrait par conséquent devenir inopérable d'ici quelques semaines ou mois. On notera également que Netflix ne procède à aucun bannissement de compte sans préavis. C'est à dire que votre compte ne risque pas d'avoir le moindre problème pour avoir contourné les règles, sans que vous en soyez averti au préalable.
Si la fin du partage de comptes Netflix a sonné comme la fin d'une ère pour le public, il s'agissait pour la compagnie d'une méthode évidente pour multiplier ses revenus. En 2021, le site Phonandroid révélait que chaque année, le partage de comptes Netflix représentait pour l'entreprise près de "6,2 milliards de dollars de manque à gagner".