Équilibrer League of Legends n'est pas chose aisée, surtout avec plus de 160 champions, des dizaines d'objets, et autres interactions dans la Faille de l'invocateur. Les développeurs se cassent parfois les dents sur certains champions en particulier. C'est le cas de Zeri et Yuumi qui sont devenues au fil des mois un cauchemar d'équilibrage pour le studio — notamment au niveau du jeu professionnel.
Des nerfs trop efficaces ?
Depuis quelques temps, Zeri et Yuumi sont prédominantes dans le jeu professionnel. Une situation qui déplait autant aux joueurs qu'au studio. Face à la grogne des spectateurs, les deux championnes ont été nerfs lors du dernier patch, le 13.12 qui est arrivé cette semaine sur les serveurs live.
Si Twitter, Phroxzon avait expliqué en détail la portée des nerfs, et leurs raisons, et avait aussi précisé que s'ils ne suffisaient pas, Riot Games se réservait le droit d'en appliquer d'autres. Deux jours après la sortie du patch 13.12, la situation a déjà énormément évolué. Les changements ont presque trop bien marché, en témoignent les baisses dans les taux de victoire des deux championnes, puisqu'elles sont les deux grandes perdantes de la dernière mise à jour. À part K'Santé qui a le plus faible winrate actuelle (44.8%), elles forment avec lui le top 3 des champions présentant le taux de réussite le plus faible dans la Faille de l'invocateur.
- Zeri : -4.3% de taux de victoire, taux de victoire global de 46.1%
- Yuumi : -4.8% de taux de victoire, taux de victoire global de 45.8%
En l'état, et selon les règles de Riot Games, si leurs taux de victoire continuent de chuter, alors le studio devrait être obligé de les buffs pour les rendre de nouveau viables. Même si les développeurs souhaite laisser leurs winrates en dessous de 50%, ils sont à l'heure actuelle bien trop faibles.
Une situation qui pourrait énormément contrarier les joueurs des deux championnes, qui subissent ces nerfs comme une punition, puisqu'ils ne sont pas destinés directement à la communauté, mais au jeu professionnel. Même si l'on déteste Yuumi ou Zeri, est-il normal que les joueurs lambda soient aussi fortement impactés ? Un débat sans fin qui n'aura probablement jamais de réponse...