Équilibrer Ryze et Orianna est souvent considéré comme un casse-tête pour les développeurs de League of Legends. Ces deux champions ont tendance à briller sur la scène professionnelle dès qu'ils sont suffisamment puissants pour être considérés comme des options viables. Les responsables de l'équilibrage du jeu doivent donc sans cesse marcher sur la corde raide, afin que les deux champions soient quand même jouables en soloQ sans demander un niveau de jeu bien supérieur au niveau général de la game pour être performants, tout en étant pas assez intéressants pour que la meta professionnelle se centralise autour d'eux sur la midlane. Les deux champions ont reçu un buff sur le 13.12, et les résultats sont un peu inattendus.
Ryze
Sur le 13.12, Ryze a reçu un buff sur son passif, qui convertit désormais 10% de son AP totale en mana, au lieu de 6% sur le 13.11. Dans le même temps, le ratio AP de son E (son sort principal de dégâts) a lui aussi été augmenté (50% au lieu de 45%) et la vitesse du projectile a été légèrement augmentée. Même si ces buffs peuvent sembler mineurs, ils ont déjà permis à Ryze de gagner 1.5% de winrate en plus aux rangs platine et supérieurs, le champion flirtant même avec la limite des 52% aux rangs Masters et supérieurs. En challenger, son winrate reste de 48%, ce qui correspond à peu près à celui qu'il avait sur le 13.11.
Il est difficile de dire si le buff est suffisant pour ramener Ryze sur la scène professionnelle, ou pas. Certains contres semblent exister, notamment quelques lanes bullies, mais ces derniers ont tendance à être moins efficaces sur la scène professionnelle. Ryze pourrait donc très bien devenir une option à considérer, tout en ayant des contres qui éviteraient de se retrouver dans des situations où un blind pick Ryze deviendrait l'une des priorités des drafts.
Orianna
La Demoiselle Mécanique est dans une situation un peu différente. Orianna a été nerfée à une époque où elle dominait outrageusement la midlane, mais depuis le jeu a reçu plusieurs changements majeurs, ainsi que de nouveaux champions/des refontes d'ancien personnages, et il n'est pas certain qu'elle puisse de nouveau centraliser la meta autour d'elle, tout du moins en l'état actuel. Orianna ayant quand même besoin de scale pendant un certain temps, il lui faut souvent maintenir le statut quo dans les games, afin de farmer pour avoir suffisamment d'items. C'était faisable à l'époque, cela l'est moins aujourd'hui, où il est plus simple de détruire les tours et où les équipes sont obligées de fight relativement tôt pour éviter que les adversaires ne récoltent l'âme des dragons.
Sur le 13.12, Orianna a reçu un buff sur son R, à la fois sur les dégâts de base de ce dernier aux rangs 2 et 3 (lvl 11 et 16), ainsi que sur le ratio AP de ce dernier (95% au lieu de 90%). Il s'agit donc ici d'un buff pur et dur, sans aucune compensation ailleurs. Si Orianna est devenu plus puissante, son winrate lui a légèrement diminué entre les deux patchs.Cela s'explique par plusieurs points. Déjà, il semblerait qu'il y ait une légère évolution au niveau de son build. Sur le 13.11, le build le plus populaire et le plus efficace était celui avec Luden en objet mythique, mais sur le 13.12 celui avec Liandry semble un peu meilleur, même si le build avec Luden reste le plus populaire.
Le second point concerne la popularité du champion, qui a doublé sur le 13.12. C'est très loin d'être suffisant pour considérer Orianna comme un pick meta, vu qu'elle n'est présente que dans 4% des games, mais c'est augmentation conséquente. Vu qu'une partie des joueurs est logiquement un peu moins expérimentée que les OTP qui la spam depuis le début de la saison, la baisse de son winrate est plutôt cohérente. Il est même assez impressionnant de voir qu'elle est finalement si faible par rapport au 13.11, surtout que seuls quelques jours se sont écoulés depuis le patch. L'évolution de son winrate sera à surveiller, et elle pourrait bien se refaire une petite place dans la meta.