Photo : LCS
Colin "Solo" Earnest n'est pas vraiment un papy, surtout dans la vraie vie. L'Américain n'a que 30 ans et il est encore dans la force de l'âge. Mais dans la sphère compétitive de League of Legends, il fait quand même figure d'antiquité ! Généralement, on est déjà sur une fin de carrière passés les 25 ans. Mais le toplaner est un roc, à plus de 30 ans il a toujours la motivation pour jouer. Hier, en marge de la reprise des LCS il est devenu le premier trentenaire titulaire dans la ligue nord-américaine. La marque est avant tout symbolique, mais un record reste un record !
Solo a traversé les âges
Solo a commencé au plus haut niveau sur le tard, puisqu'il a dû attendre 2018 pour hériter d'une place de titulaire à temps plein aux LCS. Il avait alors déjà 25 ans ! En 2016 il avait fait une brève apparition dans la ligue, mais seulement pour remplacer ponctuellement un joueur... l'aventure n'avait donc duré qu'une petite journée !
Quand on regarde le CV de l'Américain, il n'est pas spécialement fourni en titres (2 victoires en Challengers Series). Mais il a eu le mérite de s'accrocher et de passer par de très nombreuses structures des LCS : Echo Fox, Clutch Gaming, FlyQuest, CLG, Golden Guardians, TSM ou encore Immortals aujourd'hui. Au mieux, il a fait top 2. C'était en 2020 et cela lui avait permis de disputer les Worlds. Pas ridicule, il avait fait un honnête 3-3, ce qui se situe dans la fourchette haute des performances NA à l'international.
Le premier trentenaire à jouer et le premier trentenaire à gagner !
En plus d'être le premier trentenaire de l'histoire à jouer aux LCS, c'est également le premier à remporter un match ! Il a en effet battu dans la nuit Dignitas. Cela aurait été dommage de rater ça à cause de la grève. En parlant de grève, Doublelift devrait bientôt rejoindre Solo dans sa catégorie. L'ADC aura 30 ans en juillet ! Quand on vous dit que la ligue nord-américaine se transforme en maison de retraite...
En Europe on n'a pas vraiment le souvenir d'un joueur trentenaire titulaire en LEC. Vizicsacsi pourrait le devenir si jamais il revient dans l'élite. Concernant la Corée, ça nous paraît peu probable par rapport au service militaire obligatoire qui brise de nombreuses carrières. Reste la Chine, qu'on ne suit malheureusement pas assez pour savoir si un "papy" est déjà passé par là.