Photo : LPL
Alors que beaucoup rêvent de devenir joueur professionnel sur League of Legends, percer au plus haut niveau n'est pas facile. Un jeune ADC chinois avait fait le plus dur, en s'imposant chez EDward Gaming, une structure mythique de la scène qui joue quasiment tous les ans les Worlds. Il avait en plus fait très bonne impression pendant le Spring Split 2023, recevant le titre honorifique de rookie du segment. On lui promettait un brillant avenir et on s'attendait à le voir au mondial cette année...
Mais malheureusement pour lui, tout s'est très vite écroulé pour des raisons extra-sportives. Pris jusqu'au coup dans un scandale retentissant mêlant faux compte, harcèlement et prostitution, ce joueur star s'est transformé en étoile tombante. Retour sur la descente aux enfers de Hu "Leave" Hong-Chao.
Les fans chinois, plus efficaces que le FBI
Leave est aujourd'hui dans une situation très compliquée. EDG a sobrement annoncé sa mise sur le banc, mais on ne voit pas vraiment comme l'ADC va réussir à rebondir après cet énorme scandale... Celui-ci s'est déroulé en deux temps et les fans de la LPL, toujours très passionnés, ont joué un rôle majeur dans l'explosion de cette affaire. Tout a commencé sur Weibo, le principal réseau social chinois. Alors qu'une partie des supporteurs EDG avaient pris Leave en grippe, ils ont remué ciel et terre pour chercher des cartouches à tirer.
C'est dans ce contexte qu'un compte "suspect" a été repéré. Au début on n'y croyait pas forcément, mais c'est maintenant quasiment établi. Leave aurait eu un faux-compte sur la plateforme en ligne pour littéralement flame ses coéquipiers tout en défendant ses propres performances. Ce n'est pas très courageux et c'est surtout malsain... on imagine que ses coéquipiers (Ale, FoFo, Meiko...) n'ont pas été ravis en apprenant la nouvelle. Difficile de redonner sa confiance après un tel épisode ! Mais le pire, c'est qu'une autre dinguerie a été découverte.
Ruiner sa carrière pour des prostituées ?
Le drama concernant Leave a pris un tournant inattendu quand les apprentis enquêteurs ont trouvé un dossier encore plus lourd que le premier... En regroupant des preuves (adresse IP, pseudo utilisé, photo dans l'application Weibo et date d'anniversaire...), les fans ont acquis la certitude que le joueur avait recours à des prostitués. Au-delà de la question morale, la prostitution est surtout interdite en Chine, pour les clients comme pour les travailleurs. La politique publique est d'ailleurs de plus en plus stricte, notamment parce que la Chine est régulièrement épinglée pour de sombres affaires.
L'image est d'autant plus dramatique qu'elle éclabousse par ricochet la réputation d'EDG et celle de la LPL. Par le passé, il y a eu d'autres scandales retentissants : violence conjugale par Vasili ou tromperies avec Huanfeng. Ces trois cas sont très différents, mais la ligue chinoise n'est évidemment pas ravie d'avoir à gérer ce genre de situation. Dans tous les cas, la carrière de Leave n'est pas encore terminée, mais elle prend une trajectoire beaucoup moins ascendante que prévue...