C'est la chouette nouvelle de la semaine, du moins pour les fans du Joueur du Grenier, également connu sous le nom de JDG, Jidège, ou bien de son vrai nom, Frédéric Molas. Performant en effet depuis plus de dix ans sur YouTube avec ses vidéos, et désormais sur Twitch depuis plusieurs mois maintenant, nous avons appris que ce dernier s'était lancé dans un tout nouveau projet avec Seb du Grenier, Sébastien Rassiat de son vrai nom, et il ne s'agit pas d'une nouvelle chaîne YouTube.
JDG et Seb du Grenier se lancent dans un nouveau projet
Nous savons toutes et tous que YouTube ne sera pas éternel et qu'à un moment ou un autre, même les plus grands vidéastes de la plateforme vont devoir se reconvertir, partir dans d'autres projets. Toutefois, même s'il n'a pas trop de souci à se faire pour le moment, JDG avait tout de même avoué lors d'un live Twitch qu'il était de plus en plus difficile pour lui de tenir la cadence : entre sa vie de famille en tant que mari et papa d'un petit garçon, ses deux chaînes YouTube, et aussi sa chaîne Twitch, ce n'est pas vraiment évident de trouver du temps pour lui.
Cependant, à la surprise générale, nous avons appris via nos confrères de chez Télégramme que le YouTuber se lançait dans un tout nouveau projet : l'investissement dans un nouveau bar situé à Fougères même. Se prénommant L'Arcadia, faisant alors référence à l'univers d'Albator, ce dernier ne sera pas qu'un simple bar, loin de là ! En effet, en plus de proposer de fraîches boissons, il devrait également proposer "l'achat et la revente de coffrets, goodies ou produits dérivés", "la vente et location de jeux de sociétés", mais aussi servir comme lieu de tournage et aussi, la possibilité d'organiser et participer à des événements publics et/ou privés comme par exemple des concerts.
Malheureusement à l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est tout ce que nous savons sur L'Arcadia, et quant à sa date d'ouverture, aucune indication disponible pour le moment. Quoi qu'il en soit, nous espérons que ce nouveau projet ne sera que réussite pour nos deux hommes.
La fin de sa chaîne YouTube ?
Bien évidemment, avec ce nouveau projet, nous pourrions nous demander si la chaîne YouTube du JDG attend un destin funeste avec la fermeture pure et simple de celle : rassurez-vous, aux dernières nouvelles, cela ne semble pas être l'avenir prévu pour celle-ci, du moins, pour le moment. À long terme, il se peut que notre YouTuber décide de ralentir drastiquement la cadence de publication sur celle-ci, pour se consacrer davantage à son nouveau bar mais aussi à sa chaîne Twitch.
Dernièrement, nous avons pu assister à des lives du JDG entouré de son équipe, avec de nouveaux formats se déroulant dans des nouveaux locaux comme par exemple l'émission "Les Thermes". Ici, il s'accompagne bien souvent de Seb mais aussi d'autres intervenants pour commenter par exemple une conférence qui a lieu en direct.
Nous en saurons davantage sur le destin réservé à la chaîne YouTube, mais en attendant, ne tirons pas de conclusion hâtive sans avoir eu de véritables annonces !