Si Zyra s'était très vite imposée comme l'une des meilleures championnes à sa sortie, avec de très nombreuses apparitions sur la scène compétitive que ce soit sur la midlane ou au poste de support (son poste principal actuellement), au point de contribuer indirectement à l'un des plus gros bangers jamais vu lors des Worlds (lorsque les ROX Tigers ont sorti MF support en 2016, c'était pour contrer Zyra). Seulement au fil des saisons et des nouvelles sorties de champions, Zyra est petit à petit devenu un pick marginal sur la scène compétitive. Elle continuait d'être assez joué en soloQ, en raison de sa capacité à dominer la botlane en early game, mais elle s'est finalement faite surclassée dans ce rôle par des champions comme Lux, Heimerdinger ou Xerath. Riot Games a donc décidé de lui donner un coup de pouce, d'une manière inattendue.
Le futur de Zyra se déroulera-t-il dans la jungle ?
Les futurs buffs de Zyra concernent principalement sa mécanique unique, celle qui consiste à invoquer des plantes qui feront des dégâts. Ces dernières seront globalement plus résistantes aux AoE, feront plus de dégâts aux monstres neutres ainsi que lorsqu'elles seront buffées par son ultime. Dans le même temps, le nombre de graines stockées par le Z augmentera lorsque le sort est pris pour la première fois (2 au lieu d'1 actuellement). Ce buff est intéressant car il peut permettre à Zyra de prendre la priorité sur la lane très facilement lors de son passage niveau 2 ou 3. Zyra posera aussi désormais son R dès qu'elle sera à la portée max de celui ci, au lieu de se rapprocher comme elle le fait actuellement.
Ces buffs peuvent sembler anecdotiques pour une Zyra support, car finalement seul celui sur le nombre de graines disponibles pour le Z lors du premier leveling du sort (les graines ne seront pas refresh si le joueur monte le sort au rang 2 par exemple) peut avoir un petit impact sur la phase de lane, mais cela n'arrivera qu'une fois par partie. Les changements sur la façon de lancer le R étant présentés comme un ajustement et pas un réel buff. En revanche, le buff de dégâts sur les monstres neutres représente un bonus non négligeable pour les fans de Zyra jungle. Cela facilitera son clear, et avec le bonus aux dégâts des plantes buffées par le R, il pourrait devenir difficile de contester un objectif neutre à une Zyra qui a la position.
Les développeurs ont explicitement pensé à ces joueurs avec ces buffs. Ils estiment cependant que ces changements sont loin d'être suffisants pour remettre Zyra (en jungle ou support) au top de la meta, mais ils préfèrent : "faire de petits buffs qui ont du sens plutôt que de modifier certains sorts sans trop savoir où ils vont". Il semblerait donc que Zyra soit actuellement une candidate potentielle pour une refonte partielle ou totale de son kit de sort, mais que la bonne idée n'a pas encore été trouvée. Mais avec ce petit clin d'œil à ce poste alternatif, il n'est pas impossible que les devs envisagent de faire d'elle une jungleuse viable. Il n'est cependant pas dit qu'elle deviendra exclusivement une jungleuse, elle pourrait très bien cumuler les casquettes de support et jungleuse.