Les mages dits artilleurs (qui ont une excellente portée globale, mais peu d'outils de mobilité) sont un archétype secondaire de la classe mage, qui a longtemps été délaissé par Riot Games. Si ils n'ont jamais réellement dominé la meta, leur équilibrage général a toujours été problématique. Il est assez simple pour eux de faire durer des parties pendant très longtemps si l'équipe adverse n'a pas une composition capable de dive de manière répétée. L'archétype semblait un peu délaissé, en témoigne les nombreux mois où l'Horizon Focus était bugué, alors qu'il est sensé être l'objet emblématique des mages artilleurs. En recevant un énorme buff sur le 13.13, Xerath montre que Riot Games semble finalement avoir trouvé un moyen de buffer l'archétype de manière intelligente, même cela pourrait avoir certaines conséquences.
Buffs et conséquences potentielles
Le premier des buffs de Xerath concerne son passif, dont le cooldown sera désormais réduit de deux secondes à chaque kill (joueur ou sbires). Pour les joueurs n'ayant pas ce dernier en tête, il permet à Xerath de récupérer une certaine quantité de mana avec ses auto-attaques. Ce buff devrait permettre aux joueurs d'appliquer des plans de jeu beaucoup plus agressifs, en pokant l'adversaire de manière répétée tout en dépushant la lane plus rapidement. Bien que ce buff puisse ressembler à une invitation en enfer pour les champions ayant du mal à gérer les waves en early game, il ne faut pas oublier que Xerath n'a aucune mobilité, et que push sans réfléchir risque vite de ressembler à une invitation au camping pour le jungler adverse.
L'autre "buff" important n'en sera un que pour les joueurs suffisamment skillés pour bien l'exploiter. Le R (Rites Arcaniques) de Xerath verra son nombre total de projectiles augmenté, passant de 3-5 (en fonction du niveau) à 3-7. Afin de compenser cette augmentation du nombre de projectiles, les dégâts de base du R ont été légèrement réduits (200-280 au lieu de 200-300 actuellement) ainsi que son ratio AP (40% au lieu de 45%). Cependant les projectiles infligeront de plus en plus de dégâts en fonction du nombre de champions touchés (+5% de dégâts par champion ennemi touché). Cela reste un buff évident, à supposer que les joueurs parviennent à toucher leurs adversaires.
Ces modifications sont très intéressantes sur le papier, car elles renforceront le champion tout en appuyant sur certaines de ses faiblesses (push sans réfléchir revient toujours à porter une pancarte gankez-moi), ou en lui demandant de bien placer ses sorts pour en profiter. Ces buffs pourraient être suffisant pour remettre Xerath sur le devant de la scène en soloQ, et de peut être proposer enfin un contre fiable à Anivia qui domine la soloQ depuis le début de la S13 (et Cassio dans une moindre mesure). Il faut cependant espérer que le buff ne sera pas trop puissant, pour ne pas revoir des parties qui s'éternisent parce que Xerath est capable de depush toutes les vagues de sbires en 2 spells.