Photo : LoL Esports
Les dirigeants du LEC le martèlent avec conviction : les audiences de la ligue sont satisfaisantes. Si certains restent perplexes, il faut quand même souligner que l'ouverture au co-stream a fait du bien aux chiffres. Cela permet de diversifier l'offre tout en profitant de la puissance de frappe d'influenceurs.
Lors du dernier MSI, on avait demandé à Maximilian Peter Schmidt si d'autres co-streams étaient prévus d'ici la fin de l'année. Il n'avait pas pu donner de nom, mais avait promis de conserver à court terme au moins, une stratégie orientée vers les structures, plutôt que de se jeter sur les créateurs de contenus comme c'est le cas en Amérique du Nord. Il n'avait pas menti et une 3e structure a reçu les droits pour le Summer Split !
Un invité un peu surprise
Après KOI et Team Heretics, c'est Astralis qui a reçu le feu vert ! Ce n'était pas forcément attendu étant donné que contrairement aux structures espagnoles, l'Étoile Rouge n'a pas forcément d'incarnant naturel aux commentaires. Plus globalement, ce n'est pas non plus l'équipe la plus hype de la ligue... Certains pensaient même fin 2022 qu'Astralis planifiait son départ du LEC pour assainir ses finances.
Mais alors que le roster de l'équipe est au final assez compétitif cette saison, un départ ne semble vraiment plus d'actualité. Le fait de s'investir dans un co-stream laisse supposer qu'Astralis veut s'investir pour développer sa communauté. La structure a d'ailleurs précisé qu'elle avait pour but de mettre en avant avec ce dispositif les talents danois... Le tout se déroulera depuis les locaux de l'équipe.
Qu'attendent les autres structures ?
Avec 3 structures engagées dans le co-stream sur 10, il y a encore de la marge en LEC. Difficile de savoir si les 7 autres sont vraiment intéressées par le projet, qui engendre forcément des coûts supplémentaires. Mais on n'a rien sans rien et de notre côté, on espère qu'il y aura encore plus d'initiatives l'année prochaine ! le co-stream permet ainsi de développer son image et son identité tout en générant plus de hype autour de son équipe.
Du côté de Team Vitality, on pourrait par exemple faire appel à des ambassadeurs comme Gob. Une autre idée qui pourrait plaire, serait de faire participer l'équipe féminine (French Bees) en organisant une viewing party depuis la V.Hive. Si jamais Neo passe par là...