Certains champions semblent parfois très forts sur le papier, mais ne sont pas si efficaces que ça une fois dans la Faille de l'Invocateur. Même les équipes professionnelles ne sont pas à l'abri de certains bait, et des personnages deviennent centraux dans les drafts, sans que leur efficacité n'ait été prouvée au grand public. Il n'est pas question ici de dire qu'un choix populaire est forcément mauvais si son winrate est inférieur à 50%, ou de critiquer les choix des teams pros (après tout, il n'est pas impossible que des stratégies spécifiques pour contrer/gêner un champion très fort aient été travaillées, et que le winrate relativement bas soit plutôt dû à une très bonne préparation des équipes qui l'ont laissé disponible, plus qu'à une mauvaise analyse de l'équipe l'ayant pick), mais plutôt de vérifier si popularité rime forcément avec efficacité. Pour cet article, seules les données des 4 ligues dites majeures (LCK,LCS,LEC,LPL) et du MSI ont été prises en compte.
La jungle c'est bonnet blanc et blanc bonnet
L'une des grosses nouveautés de la saison 13 était la refonte de la jungle, jugée très peu satisfaisante, et que Riot a dû ajuster plusieurs fois depuis janvier. Au niveau professionnel, la diversité est très peu présente à ce poste. Cela se voit clairement dans les statistiques, car sur les 10 champions les plus populaires, 4 sont principalement des junglers. Certes, Wukong, Sejuani et Maokai pouvaient être flex à divers postes, mais leur domaine de prédilection restait la jungle. Même Wukong, le moins joué du quatuor, a été présent (pick ou ban) dans 60% des games professionnelles. Vi est la championne la plus populaire à ce poste, avec 72% de présence. Elise mérite une mention honorable, avec 50% de présence générale, grâce à son énorme domination du début de saison, même si elle a disparu de la meta pro depuis les nerfs d'il y a quelques mois.
Niveau efficacité, Vi affiche un très solide 55% de winrate, mais n'est pas la plus efficace. Cette palme revient à Maokai et son 62% de winrate, ce qui fait de lui le champion le plus efficace de la saison. La première championne à pouvoir le concurrencer est Tristana avec également 62% de winrate, mais cette dernière n'a été jouée que 66 fois, alors que Maokai compte 282 games à son actif (et 465 bans, non il était pas trop fort kek). En revanche Sejuani et Wukong s'en sorte beaucoup moins bien, avec seulement 46% de winrate pour Madame Porc et 44% pour le Roi des Singes (Linak ?).
D'un Z, qui veut dire Zeri
Malgré ses 72% de présence, Vi n'est que la seconde championne la plus populaire, se faisant dépasser de quelques games par Zeri. La Zaunienne continue de faire des étincelles, et affiche un solide 53% de winrate, ce qui est très bon, surtout pour une championne recevant finalement assez peu de bans. Néanmoins, même si Zeri et Vi sont les plus populaires, elles ne sont pas les plus jouées.
Ce titre revient au troisième membre du podium : K'Sante. C'est lui qui a été le plus joué cette saison, alors qu'il n'était même pas sorti au début de celle-ci. Le succès n'est pas tout à fait au rendez-vous, car son winrate est de 49%. Ce n'est pas forcément mauvais (dans les faits, K'Sante est vraiment très proche des 50%, avec 231 victoires pour 236 défaites), et cela montre clairement que le champion est très flexible.
Une autre championne a également explosé des records depuis sa refonte : Annie. Absolument jamais jouée en début de saison, elle a réussi à rejoindre le top 10 en quelques semaines, avec un énorme 55% de winrate, soit le second meilleur du top 10 des champions les plus populaires. Jax et Jayce, deux valeurs sûres que l'on voit à chaque saison, font également partie du top 10. Plus souvent bans que picks, leur domination sur la lane est généralement très gênante pour l'équipe adverse. Niveau winrate, Jax est à 52% et Jayce à 51%, prouvant que ces champions résistent très bien au passage du temps, vu que ce sont des champions que l'on est habitué à voir sur la scène compétitive depuis des années.
Le titre de plus gros bait de la saison pourrait être attribué à Lucian, qui malgré sa présence dans le top 10 des persos populaires n'a que 44% de winrate. Il est en plus le second champion le plus banni de la saison, juste derrière Maokai. Les Lucian n'ont pas été spécialement impressionnants en saison 13 (en tout cas, moins que d'autres champions) et il n'est pas impossible que la domination du duo Lucian/Nami lors des Worlds 2022 soit encore présente dans les mémoires, ce qui expliquerait pourquoi le champion est aussi banni, alors qu'il semble exister des stratégies pour le contrer. Il faut quand même noter que sa présence a tendance à diminuer au fil des patchs, même si il est encore très populaire aujourd'hui.