Historiquement, Kayle est une championne qui n'a jamais réellement trouvée sa place sur la scène compétitive de League of Legends. Présente depuis la sortie du jeu de Riot Games, elle occupe une niche d'hypercarry lategame, mais demande généralement trop d'investissement lors de la draft (entre les bans obligatoires pour qu'elle puisse lane, les champions qui doivent la support et ceux qui doivent tenir la game jusqu'à son powerspike) pour être une option viable. Néanmoins la puissance actuelle de Milio change la donne, et il suffit de l'avoir dans la team, pour que Kayle devienne une option envisageable. KT et Gen.G ont essayé de la jouer, mais aucune des deux équipes n'a réussi à gagner avec elle.
Forces et faiblesses
Bien sûr si Kayle semble viable aujourd'hui, c'est surtout parce que Milio est surpuissant, lui apportant potentiellement un buff d'AS et de MS, des shield et une cleanse gratuite à chaque teamfight. Cela permet à Kayle d'être un peu moins passive en midgame, vu qu'elle peut dps de façon plus safe et ne pas se faire instant kill à chaque combat. Kayle n'en devient pas un carry midgame pour autant, mais au lieu de faire du 4.25 vs 5, l'équipe fait désormais du 4.5 vs 5, ce qui est une amélioration non négligeable.
Avec son build AP on-hit, Kayle est une menace pour tout type de champions en late game, qu'ils soient tanks ou carrys. Il est très difficile de tanker ses dégâts, tandis que l'ultime de Kayle peut lui permettre de jouer de manière plus agressive. Avec trois objets complétés (plus des bottes), la Justicière peut gagner des fights à elle seule, si on lui laisse quelques secondes pour dps. Comme Milio peut augmenter sa portée, elle devient également plus difficile à attraper pour les adversaires. Sur le papier, la stratégie est intéressante.
Néanmoins trop de contres existent aujourd'hui. Contre Gen.G, les T1 ont décidé d'abuser de la faiblesse de Kayle en early/midgame pour camper Doran. Cela a forcé Peanut à jouer davantage sur le topside, limitant son impact sur la botlane, et l'empêchant de se concentrer sur son objectif principal : feed le Draven de Peyz en early pour que ce dernier soit la principale menace des Gen.G avant le powerspike de Kayle. Au final, les Gen.G ont accumulé trop de retard en early/mid, et lorsque Kayle a atteint son lvl 16, la game était déjà jouée.
Les HLE ont eux choisi une stratégie très différente. Ils ont mis Kingen sur Gwen, empêchant donc Kiin de snowball et lane tranquillement, en étant toujours sous la menace d'un dive adverse. En plus, même si les KT n'avaient pas accumulé du retard ailleurs sur la carte, la Kayle n'aurait jamais réellement pu mettre la pression sur les lanes, à cause de ce pick Gwen qui peut gagner le duel à n'importe quel moment du match.
Malgré la surpuissance de Milio, Kayle semble toujours être une championne demandant trop d'investissement pour être une option stratégique intéressante lors de la draft. Néanmoins, elle restera une option dont les coachs devront tenir compte, et éviter de partir sur des compositions trop passives en early/mid sous peine d'être punis par un pick Kayle. Si bâtir un plan de jeu autour de Kayle semble ne pas fonctionner, elle pourrait occuper une niche de counterpick. Il faut aussi noter que dans cet article, la situation présentait des équipes avec un niveau de jeu relativement proche. Si une équipe sait qu'elle a un gros avantage fasse à une autre, alors elle pourrait une compo autour de Kayle. Mais dans ce cas, elle aurait aussi sûrement gagné avec une autre compo.