Photo : Fnatic
Le LEC revient cette semaine ! Après le Winter et le Spring, place au Summer Split. Les équipes ont eu le temps de se reposer après cette longue pause, surtout que l'aventure européenne au MSI ne s'est pas éternisée. Plusieurs structures ont mis à profit ce temps pour ajuster leur effectif et il y a eu pas mal de changements. Mais parmi ceux qui avaient la bougeotte, qui a fait les meilleurs choix ?
Fnatic, le mercato le plus ambitieux
Les notes concernent le mercato et les choix effectués par les dirgeants. Ce classement ne juge pas seulement du résultat final et de la qualité du roster constitué.
- Fnatic : sans tout mettre sur le dos de Rekkles, l'équipe n'était pas fonctionnelle depuis le début de l'année. Dans une méta qui fait la part belle aux ADC, ne pas avoir un carry à ce poste semblait être une hérésie. Pour cet été, une botlane toute fraîche est arrivée : un vétéran (Trymbi) et un rookie (Noah). Sur le papier, ça promet du très lourd et les deux joueurs sont très attendus.
- Heretics : l'arrivée de Vetheo est une bonne nouvelle. Intrinsèquement, le Français semble plus talentueux que Ruby, l'ancien titulaire du poste. Mais malgré l'amour qu'on a pour le tricolore, on est obligé d'émettre quelques réserves suite à ses deux segments compliqués chez XL. De plus, Evi est toujours là. Ses débuts en Europe n'ont pas été concluants et certains auraient aimé voir un nouveau toplaner débarquer.
- KOI : l'équipe de KOI reste plutôt solide, mais on a quand même du mal à comprendre le choix "d'échanger Trymbi avec Advienne". Le Polonais a beaucoup plus prouvé que le Néerlandais et l'année dernière, il formait la meilleure botlane de notre région avec Comp. C'est vrai que le duo était moins flamboyant en 2023, mais rien ne dit qu'Advienne fera mieux... En plus, comme il est parti chez Fnatic, il va renforcer un concurrent direct. KOI pourrait s'en mordre les doigts.
- EXCEL Esport : 10e au Winter, 10e au Spring... En partant d'aussi bas, EXCEL ne peut que faire mieux cet été. Mais même si cela paraît facile, dit comme ça, ce n'est pas gagné d'avance. On n'est pas vraiment fan des choix réalisés par les dirigeants. En plus de se débarrasser définitivement de Vetheo, en confirmant Abedagge en titulaire, l'équipe est allée chercher Peach dans la jungle. Ce dernier est un espoir coréen de 23 ans encore peu connu du grand public. Il pourrait exploser au plus haut niveau... ou exploser en plein vol. Il atterrit dans une contexte difficile et on lui souhaite bon courage. Pour le coup, on aurait peut-être préféré voir un profil plus confirmé débarquer.
Les 6 autres équipes n'ont pas bougé
Dans les 6 autres équipes qui constituent le LEC, il n'y a pas eu de changement dans les rosters. Globalement c'est logique, on ne change pas une équipe qui marche bien. Pour G2 Esport et MAD Lions, qui ont déjà gagné cette année et qui sont certains d'êtres à Montpellier, conserver le même effectif coulait de source. On peut également valider la stratégie de Team BDS, Team Vitality et Astralis. Ces équipes ont progressé durant le Spring Split.
Vient ensuite le cas de SK Gaming. La structure a obtenu des résultats moins probants au Spring qu'au Winter. Un changement aurait pu permettre d'insuffler une nouvelle dynamique, mais il faut quand même souligner qu'aucun joueur du roster n'a fait mauvaise impression jusqu'à présent.