Vous aviez peut-être déjà entendu parler de cette histoire il y a quelques années, mais lors de la campagne électorale en 2008, Barack Obama avait lancé un programme publicitaire dans plus de 17 jeux différents pour promouvoir son programme.
Le candidat de l'Illinois avait, pendant un mois, affiché son visage dans des jeux comme Burnout ou Madden. EA avait vendu des spots publicitaires au candidat et il semblerait bien que cette technique ait donné des idées à d'autres, et notamment à cette entreprise américaine.
Pas question de faire la promotion de produits, ou de candidats, bien au contraire, cette fois la publicité a un but bien précis, assez louable et qui a beaucoup de sens dans ce contexte.
Limité aux États-Unis pour le moment, logique vu que l'entreprise vise le marché local, vous ne les croiserez peut-être pas en jeu, mais c'est clairement le genre de pub que l'on peut préférer à celles sur Twitch par exemple. Beaucoup moins invasives et avec un meilleur contexte, bref, voici l'idée assez loufoque de cette entreprise américaine.
Une entreprise de transporteurs fait sa pub dans American Truck Simulator et cherche des employés !
Les joueurs d'American Truck Simulator ont l'habitude des panneaux d'affichage qui annoncent les mises à jour, mais n'en avaient jamais vu des comme ça !
SCS Software, bien connue pour Euro Truck Simulator ou American Truck Simulator s'est lancé dans une toute nouvelle dynamique après avoir été contactée par une entreprise de transporteurs.
Schneider National a effet approché l'entreprise de jeu vidéo avec un objectif clair : chercher des spots de pub dans le jeu, mais pas pour faire la pub de leurs services, pour recruter !
L'entreprise de transport par camion a en effet du mal à remplir ses effectifs, et plutôt qu'un spot télévisé ou des panneaux dans la vraie vie, qui couteraient bien plus cher, l'entreprise a voulu essayer de voir si certains fans de la licence ne cherchaient pas un travail dans l'industrie.
Une technique qui peut faire sourire, mais qui est plutôt logique dans le fond ! Du côté de SCS Software, l'idée derrière ces panneaux n'est pas vraiment de promouvoir tout et n'importe quoi. Les développeurs expliquent qu'ils souhaitent les garder pour du contenu qui a du sens dans American Truck Simulator, ou dans ses autres jeux.
Bien sûr, certains joueurs étaient assez sceptiques face à l'ajout de tels panneaux qui pourraient entrainer des dérives, mais les développeurs se veulent rassurants, tout devrait bien se passer.
Verrons-nous bientôt ce genre de pratiques se régulariser dans le monde du jeu vidéo ?